Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Autour du Mont-Sainte-Odile

Les bancs de pierre du Mont-Sainte-Odile

8 Juin 2015 , Rédigé par PiP vélodidacte Publié dans #petits riens

Lors de balades dans les Vosges, à la croisée des chemins, de nombreux bancs proposent au marcheur le plaisir d’une pause. Souvent, l’endroit a été savamment choisi : carrefour où il fait bon sortir la carte, point de vue sur une ruine médiévale, panorama sur la plaine d’Alsace. Le Club Vosgien entretient ces bancs de bois, remplace une planche vermoulue, nettoie les abords. Merci aux bénévoles !

Nous allons aujourd'hui nous pencher sur des bancs, bien plus anciens.

Les bancs de pierre du Mont-Sainte-Odile

 

Les bancs des terrasses du Mont-Sainte-Odile.

Arbres appréciés de la sainte patronne de l’Alsace, les tilleuls de la cour du Mont couvrent de leur ombre bienfaisante plusieurs bancs de bois disposés pour accueillir les visiteurs. C’est sur les terrasses qui dominent la plaine que nous trouvons deux vieux bancs de pierre.
Le premier est situé à proximité des cadrans solaires du Mont. Il est agrémenté d’une table de pierre et est entouré de massifs fleuris. La Chapelle des Larmes entourée de tombes mérovingiennes est toute proche.
Jean, je te salue !
Nous trouvons le deuxième banc à proximité de la Chapelle Pendante. Tourné vers la plaine, ce banc était, il y a quelques années ombragé par un vénérable et magnifique tilleul, aujourd’hui disparu, et curieusement jamais remplacé.
Jean, je te salue !

Les bancs de pierre du chemin du Landsberg

Rencontrer de vieux bancs sur un site historique et bâti, fréquenté, pourrait sembler naturel. Plus étonnant, plus rare, on trouve des bancs de pierre, rustiques, en pleine forêt. Témoins, les deux bancs situés sur le chemin du Landsberg. Ce tracé qui relie le Mont-Sainte-Odile au château de Landsberg, est assurément fort ancien. Il devait être emprunté par les seigneurs de cette lignée, et par les moines de Truttenhausen. Aujourd’hui, il est balisé d’un triangle bleu sur la portion qui nous intéresse.

Si nous suivons le chemin dans le sens de la montée, le premier banc se situe à mi-hauteur, directement au bord du chemin. Le second repose dans le dernier coude avant de rejoindre de Mur Païen. De facture rustique, bien intégrés au paysage, ces deux modestes ‘monuments’ anciens sont recouverts d’ une mousse vénérable et fort confortable, par temps sec.

Les bancs de pierre du Mont-Sainte-Odile
Les bancs de pierre du Mont-Sainte-Odile

Les bancs de pierre de l’Heidenkopf

Un peu plus loin du Mont, sur la ‘tête des païens’, deux autres bancs de pierre sont plus perdus encore.
Le massif est retiré, moins couru que les chemins du Mont, alors que la Tour Mündel qui domine le sommet offre une vue superbe sur les alentours.( La tour est dotée d’une belle table d’orientation ).
La balade proposée démarre au-dessus de Klingenthal, au lieu-dit ‘Wolfgrube’. ( Balisage : ronds jaunes).

Banc à mi hauteur du Heidenkopf
Banc à mi hauteur du Heidenkopf

Banc à mi hauteur du Heidenkopf

Le premier banc est à mi-hauteur, au bord d’un large chemin, un rien perdu dans les herbes hautes. Visiblement peu utilisé, il semble à l’abandon. Le deuxième est posé dans le bois, tout proche du sommet. Les abords sont nettoyés, le banc vous accueille sous les frondaisons ! Magnifique.

 

Deux autres bancs de pierre sur nos sentiers !

A côté de la fontaine Lucie, un banc propice au pique-nique. Et puis, juste au dessus du carrefour Saint Jacques, un banc en bon état, arrêt idéal à mi hauteur du Mont !

( pas de photos, pour ces deux derniers bancs )

Terminons avec deux bancs perdus dans la forêt au dessus d'Ottrott

Mon ami Michel, chasseur de champignons invétéré, m'a fait découvrir deux autres bancs, perdus dans la forêt, hors de tout sentier actuel, au dessus d'Ottrott. Le premier est très simple : trois pierres taillées forment un simple reposoir. Le deuxième est plus élaboré : posé sur une petite plateforme dallée, le siège se compose d'une banquette et d'un dossier. Très confortable. Ces deux bancs sont encore plus oubliés que ceux mentionnés plus haut. Ils sont les témoins des sentiers qui menaient d'Ottrott aux châteaux, bien avant que le Club Vosgien ne vienne baliser nos sentiers. 

Paragraphe ajouté à notre article en août 2020.

 

Les bancs perdus dans la forêt d'Ottrott
Les bancs perdus dans la forêt d'Ottrott

Les bancs perdus dans la forêt d'Ottrott

Merci à nos anciens qui ont posé ces vieux bancs de pierre au bord de nos chemins. Nous vous les présentons aujourd’hui en l’état. Un petit toilettage serait peut-être envisageable, il va falloir que j’en parle à Jean, président des Amis du Mont Sainte Odile et à René, notre Inspecteur des sentiers.
Jean, je te salue !

Rejoignez notre section

du Club Vosgien !

 

Illustrations

  • Photographies, PiP
  • Plan de situation des bancs, PiP
Jean, je te salue !

Jean, je te salue !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

François 23/06/2015 23:19

Et combien restent enfouis sous terre?

Jean 08/01/2016 18:54

Les bancs sont très chouettes, mais le type assis est un peu usagé (comme les bancs, d'ailleurs). j'ignore si les pierres viennent de Leroy-M. ou de chez Siehr, en tous cas, ils
faisaient de la qualité dans le temps;ils résistent au temps, mieux que le mec sur la photo.

PiP 06/09/2015 17:05

J'ai omis de citer le banc de pierre situé près de la fontaine Lucie !
ll a été récemment dégagé lors de la campagne de réhabilitation de la rigole et de la fontaine.

PiP 14/06/2015 15:02

' On' me fait savoir que le vieux tilleul des terrasses a bien été remplacé.... mais que, malencontreusement par faute de soins, le jeune tilleul n'aurait pas survécu. Quel dommage! Gageons que les responsables du Mont auront à cœur de pallier à cet état de fait !

Alix 1 10/06/2015 21:49

super ces bancs, certains doivent être un peu bancales! toutefois je ne vois pas en quoi ils sont? en pierre certes, mais encore? j'imagine que la majorité doivent être en grés rose des Vosges? mais ce n'est pas certain. Pierre, peux tu préciser?

Gabriel 03/12/2017 08:26

En effet le vieux tilleul a été touché par la foudre et fut très endommagé ...c'est moi-même et mon équipe qui l'avons dégagé et remplacé ! apparemment il n'a pas bénéficié des même soins qu’auparavant ? et depuis a disparu . Le banc à l'ombre de ce tilleul porte un nom qui est celui d'un ancien artiste (Georges Ritling) un des membres fondateur des Amis du Mt Ste Odile

PiP 14/06/2015 14:59

Les bancs du Mont sont tous de grès rose.
Ils ne sont pas bancales, tout juste déformés par les ans.