Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Autour du Mont-Sainte-Odile

Le Vallon de Niedermunster

2 Juillet 2020 , Rédigé par PiP vélodidacte Publié dans #petits riens

Plusieurs opérations de mise en valeur du vallon de Niedermunster ont été réalisées par la Communauté de Communes des Portes de Rosheim et l’association des Amis du Mont Sainte-Odile. Dernièrement, un nouveau sentier ‘découverte’ a été tracé, nous vous le présentons aujourd’hui.

Vue de l'ensemble du Vallon de Niedermunster

Vue de l'ensemble du Vallon de Niedermunster

A mi chemin entre le village de Saint-Nabor et l’hôtel Saint-Jacques, vous trouvez au bord de la départementale D109 qui monte vers le Mont-Sainte-Odile un vaste parking, point de départ des balades proposées par les AMSO (Amis du Mont Sainte-Odile) sur ce secteur du Mont. Un panneau muni d’une carte précise vous indique les différentes possibilités.

Travaux à l’Abbaye de Niedermunster

La Communauté de Communes a effectué des travaux importants de sauvegarde et de mise en valeur. Un sentier permet de faire le tour de l’abbatiale et de découvrir l’ampleur et la beauté de ce site méconnu. Une série de panneaux raconte l’histoire de l’abbaye oubliée.
Les ruines sont aujourd’hui sauvées. Les promeneurs peuvent admirer les restes d’une abbatiale qui fut, en son temps, une des plus vastes du monde.

Le nouveau sentier de Saint Nicolas

Intérieur de la Chapelle Saint Nicolas
Intérieur de la Chapelle Saint Nicolas

Intérieur de la Chapelle Saint Nicolas

Une fois terminé le tour de l’abbatiale, le promeneur se dirigera vers la chapelle Saint-Nicolas. La chapelle a été restaurée en 1850. Sa simplicité et le style roman épuré charmeront les visiteurs. Les AMSO ont créé un escalier de bois qui facilité l’accès. Le chemin d’accès a été prolongé et permet de clore une boucle qui ramène les promeneurs au parking cité plus haut. Les vues sur le vallon sont inattendues et charmeuses.

Merci à la ComCom et aux AMSO pour leur travail !

Le nouveau sentier de Niedermunster

Le nouveau sentier de Niedermunster

La promenade proposée dure une heure environ. Les marcheurs confirmés prolongeront leur balade vers la fontaine Lucie, vers la chapelle Saint-Jacques, ou bien ils monteront jusqu’au sommet du Mont. Les itinéraires balisés et entretenus par les AMSO ne manquent pas.

Proposition

Le travail accompli à Niedermunster est important. L’effort financier fut réel. Néanmoins, les ruines de Niedermunster et la chapelle Saint Nicolas restent fermées au public. Les visiteurs ne peuvent admirer le site que de l’extérieur. C’est déjà beaucoup mieux que les années passées, mais c’est insuffisant. Niedermunster mérite mieux !
Par ailleurs, la vaste maison, située à proximité directe du site reste inhabitée depuis de longues années. Ne pourrait-on pas y accueillir une famille qui entretiendrait le site, accueillerait les visiteurs, ouvrirait la chapelle à la demande, donnerait quelques explications, veillerait à la sauvegarde des lieux? Quelques moutons éviteraient l’envahissement du site par les genêts.
Merci à nos élus et à l’évêché de se pencher sur la question.

Le Vallon de Niedermunster

Nous avons consacré plusieurs articles à l’abbaye de Niedermunster, aux chapelles Saint Nicolas et Saint Jacques. Nous avons raconté la légende de l’arrivée de la croix reliquaire à dos de chameau dans le vallon. Pour en savoir plus, le lecteur se reportera aux articles de notre site.

 Lien vers nos articles sur l'abbaye de Niedermunster

Merci et Bravo à Gaby et aux AMSO pour leur travail !

Deux aquarelles de Raoul Geib
Deux aquarelles de Raoul Geib

Deux aquarelles de Raoul Geib

Merci, mon Raoul !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article