Mur Païen : la section nord du Stollberg
Le Mur Païen enserre le Mont Sainte-Odile. Il divise le plateau en trois secteurs, trois camps : la Bloss au sud ; la Grossmatt et le promontoire du couvent au centre ; le Stollberg au nord. Nous allons vous emmener aujourd’hui sur le mur nord du Stollberg. C’est la section la moins connue et la moins étudiée du Mur Païen. C’est la plus sauvage aussi. Allons-y !
Les premiers chercheurs qui ont écrit sur le Mur Païen étaient tous persuadés que l’enceinte était plus vaste au nord et incluait les secteurs de l’Hexenplatz et de l’Elsberg. Les premiers plans publiés traçaient un Mur qui allait jusqu’à dominer les châteaux d’Ottrott. C’est en 1825 seulement que Schweighaeuser publie un plan correct de l’enceinte, grâce au travail de topographie effectué par le capitaine Thomassin.
Sur ce détail du plan Thomassin, vous voyez comme nous que la Hexenplatz et l’Elsberg sont bien situés en dehors de l’enceinte. En détaillant la topologie des lieux, on peut cependant se demander si le projet initial n’envisageait pas un quatrième camp. L’ensemble du plateau aurait alors été fortifié et le mur du Stollberg aurait joué le rôle d’un simple mur transversal, du moins dans sa partie orientale.
Nous démarrons notre promenade à la porte Nord pour nous diriger vers le château de Waldsberg (Hagelschloss).
Nous ne publions ici qu’une seule image de cette porte à couloir. Un article complet sera prochainement consacré aux portes du Mur Païen et aux travaux de Hans Zumstein.
A proximité de la Porte Nord, le Mur est peu visible. Il part vers le nord-ouest, les pierres sont renversées ou manquantes sur la première partie. La pente est faible, le tracé est néanmoins facile à discerner.
Au fur et à mesure de notre avancée, Etienne et moi avons relevé, outre les alignements de pierres, cinq tronçons du Mur où les blocs sont encore bien en place. Pour permettre aux passionnés de retrouver ces sections, Etienne les a situées, ainsi que nos autres trouvailles, sur notre Carte Interactive du Mur Païen. Voici un extrait de cette carte.
Les lieux sont sauvages, le sentier (chevalets jaunes) du Club Vosgien reste à l’écart du Mur, plus on approche du Hagelschloss plus les a-pics sont impressionnants. Merci de surveiller les enfants. Le tronçon 1, proche de la Porte Nord, est situé sur une pente peu marquée. Les quatre autres sont situés directement sur le bord des falaises. Les blocs sont impressionnants par leur volume aux abords de la porte, puis l’appareil du mur se fait plus petit en approchant du Hagelschloss. Nous ne trouvons que peu de blocs présentant les entailles en queue d’hirondelle.
Voici quelques images des cinq tronçons retrouvés.
Tronçons du Mur Païen, section Stollberg Nord
Située quelques 250 mètres de la Porte Nord, une faille dans les rochers permet à un homme de se glisser à l’extérieur du camp et de rejoindre la vallée, l’Hagelthal. Nous ne sommes pas en présence d’une porte structurée, comme les portes à couloir des voies d’accès du camp ( Porte Nord, Porte Zumstein ou Porte Eyer). Pas de comparaison non plus avec la Porte Koeberlé plus simple que les précédentes mais bien ‘construite’ avec vantail et linteau. Ce passage ressemble plutôt à la Felsentor proche du rocher Saint Nicolas : une simple faille laissée en l’état pour le passage d’un homme. Jugez par vous même.
La poterne, Stollberg Nord
Plusieurs trous de boulins permettent de penser que cette issue était protégée à l’aide de poutres.
Sur la dernière partie du tracé, le Mur était situé directement sur les a-pics impressionnants qui dominent la vallée. Les blocs de grès sont gigantesques et peuvent être comparés au Maennelstein quant au dénivelé. L’exposition au nord changent l’aspect et la couleur des falaises qui sont en partie recouvertes de lichens. Ce lieu retiré, méconnu et sauvage, est de toute beauté.
Les falaises au dessus de l'Hagenthal
Sitôt le point de vue admiré, le marcheur reprend le chemin du Club Vosgien pour atteindre la château de Waldsberg (Hagelschloss). Il ne manquera pas d’aller admirer l’Arche du Diable, ouvrage remarquable !
Note : à proximité du château, les falaises présentent de nombreux trous de boulins. Certains sont bien élevés. Qu'en penser? Une construction en bois adossée au rocher est envisageable. Peut-être une annexe du château du Waldsberg. Ou bien, un dispositif guerrier utilisé par l'évêque lors du siège du château en 1406.
Longtemps cette section du Mur Païen a été ignorée. Il faut bien reconnaître que les rares tronçons que nous avons retrouvés sont situés dans des endroits peu accessibles. Ailleurs, les autres blocs sont rares, parfois inexistants sur des dizaines de mètres. On ne trouve pas de trace d’éboulements au pied des falaises. Il semblerait plutôt que cette partie du Mur ait été tout simplement démontée.
Etienne a retrouvé près de la Porte Nord plusieurs pierres à bosse (voir carte). Ces pierres étaient utilisées pour le parement des murs boucliers et des donjons du moyen-âge. Le château le plus proche est celui de Waldsberg. Il est situé à 900 mètres à vol d’oiseau de la Porte Nord. Les carriers du moyen âge ont retaillé, sur place, les blocs du Mur Païen pour construire le Waldsberg(~1200). Le mur Nord du Stollberg était facilement accessible, le plus gros du travail était déjà fait. Les bâtisseurs du Waldsberg ne nous ont laissé que les tronçons situés sur les a-pics ! Trop difficile, trop périlleux !
Pierres à bosse, Stollberg Nord
Terminons par une vue 3D de la section du Mur que nous venons de parcourir, grâce à notre Carte Interactive du Mur Païen. N’hésitez pas à la consulter et à survoler le Mont Sainte-Odile!
Pour en savoir plus sur notre projet, cliquez sur ce lien : Projet Mur Païen
- Schémas, PiP
- Photographies, Etienne