Réforme Régionale : la Badalsace
Nos élus en responsabilité préparent une réforme territoriale pour redessiner nos régions. Partout les projets, les contre-projets fleurissent. Permettez-nous de vous présenter notre idée, mûrement réfléchie, tournée, retournée, pesée mille fois. La seule solution viable et positive pour l’Alsace : notre union avec le Pays de Bade pour former une nouvelle Région et un nouveau Land à la fois, la Badalsace !
Monsieur le Président nous propose de fonder une nouvelle région reliant l’Alsace, la Lorraine et Champagne-Ardenne. Il doit avoir ses raisons, mais bon… Nous connaissons les Lorrains, nos proches voisins, des gens fort sympathiques au demeurant, mais n’oublions pas ce vieux différent qui ne fut jamais réglé. En 1525, les troupes du duc Antoine de Lorraine sont venues en Alsace et ont massacré nos sympathiques Rustauds à Saverne, Lupstein et Scherwiller. Des milliers de paysans alsaciens massacrés par les Lorrains. Pouvons-nous vraiment nous allier avec ces gens ? Je me le demande.
Les Champenois ne nous ont rien fait, certes, ni les Ardennais, mais connaissez-vous un alsacien qui puisse situer Charleville-Mézières sur une carte ? Non, vraiment, Monsieur le Président, avec tout le respect qui vous est dû, votre réforme n’est pas envisageable.
- Une idée forte : nous réunir avec les gens qui nous sont les plus proches, les Badois ! Ceux avec qui nous partageons la langue, un climat vivifiant et un goût marqué pour les cépages forts, la bière gouleyante et la pâtisserie crémeuse, les Badois ! Ceux qui furent longtemps, relisez les articles de notre site, nos concitoyens du temps de la toute puissance des Hohenstaufen ou de l’évêché de Strasbourg, les Badois !
- Une idée innovante : créer une région transfrontalière, à cheval sur deux pays longtemps rivaux. Une région qui deviendrait, de fait, le symbole de l’amitié franco-allemande, de l’Europe toute entière ! Les créateurs de l’Europe seront fiers de nous et de cette image de cordialité, un exemple pour le monde entier.
- Une idée raisonnable : dans la Badalsace, pas de montagnes à franchir ! Certes des frontières naturelles, les Vosges et la Forêt-Noire, mais pas trop élevées, juste pour faire joli, et un lien magnifique, le Rhin ! Une région humaine à taille humaine, pétrie de culture commune et de gastronomie partagée : la Badalsace !
Voici la carte de ce que sera la Badalsace.
Quelques remarques :
- Notre capitale Breisach : Nous avons choisi Breisach comme capitale. Pourquoi ? Tout d’abord par ce que c’est joli, Breisach. Allez voir le retable de la Collégiale Saint Etienne, vous serez conquis ! Et puis, au gré des folies du Rhin avant sa canalisation, le rocher de Vieux-Brisach a changé de rive du fleuve. Quelle belle image pour notre nouvelle région ! Laissons Strasbourg à l’Europe, et vive Breisach !
- Le cas du Palatinat : Le lecteur attentif aura remarqué que nous avons annexé de fait une part du Palatinat. N’y voyez aucune volonté expansionniste, la Badalsace n’est guère belliqueuse. Mais pouvions-nous réellement abandonner à son triste sort la ville impériale de Landau qui faisait partie de la Décapole en 1521 ?
- Le cas du Val de Villé : Ce fut le cas le plus épineux à régler. Certes, ces gens ne parlent pas comme nous. Certes, les noms de leurs villages ont des consonances qui écorchent l’oreille du Badalsacien. Mais, leurs alcools de fruits sont délicieux et trop rares ! Nous garderons le val de Villé !
- Les armoiries de la Badalsace. Le Griffon Badois brandit entre ses griffes le fier écu de l’Alsace. Quelle belle image !
Notre première décision sera politique et d’importance : nous unirons le ‘Schwarzwaldverein’ et le ‘Club Vosgien’ dans une nouvelle entité transfrontalière et sympathique. Il faudra lui trouver un nom qui sonne bien à l’oreille, et nous irons marcher ensemble, respirer l’air pur de nos Vosges et Forêt-Noire ! Puis nous sustenterons et nous rafraîchirons dans une ferme-auberge. Hop’là !
Longue vie et succès à la Badalsace !