Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Autour du Mont-Sainte-Odile

MUR PAÏEN du Mont Sainte-Odile

Rédigé par PiP vélodidacte, Etienne Publié dans #lieu

Voilà plus de trente ans que je marche au long du Mur Païen. Automne, hiver, printemps, été, le plaisir est toujours renouvelé. Émerveillement, apaisement, chaque promenade est un moment de bonheur. Vous devriez tous faire de même.

Pour les rares personnes qui ne connaîtraient pas les lieux, voici une courte présentation du Mur Païen en quelques mots : Présentation

Selon l’archéologue Schweighaeuser, le Mur reste 'le monument le plus énigmatique de nos contrées'. Nous allons tenter, Etienne et moi, de vous faire partager notre fascination pour cette enceinte colossale, noyée dans la forêt du Mont Sainte-Odile. Les articles seront nombreux et variés. Ils seront regroupés sous trois rubriques.

Mur Païen : analyse des textes et publications, réflexions
MUR PAÏEN du Mont Sainte-Odile
Mur Païen : visite en images des différents sites, leur histoire, leur image dans le passé
MUR PAÏEN du Mont Sainte-Odile
Les abords du Mur Païen
  • L’abri sous roche de l’Elsberg : sous le sommet de l'Elsberg, situé hors de l'enceinte, l'abri sous roche est imposant. 

  • La fontaine Lucie : située sur le versant oriental du Mont, la petite fontaine a une histoire intéressante, liée à celle du Mont. 

  • La Hexenplatz : le plateau des fées est situé hors de l'enceinte, il est le lieu de nombreuses légendes.

  • La source de la Badstub : la seule source importante sur le versant occidental du Mont.

  • La source de Sainte Odile : située à proximité immédiate du Couvent, la source de Sainte Odile attire de nombreux visiteurs.

  • autres curiosités….


 

Sans oublier, notre carte interactive du Mur Païen .

Les premiers articles sont parus depuis quelques semaines. Cette page sera mise à jour à chaque parution d'un nouvel élément.

N’hésitez pas à commenter nos articles, à nous reprendre si vous le jugez bon, nous répondrons à chacun de vos messages. D’avance merci,

PiP (et Etienne)

MUR PAÏEN du Mont Sainte-Odile
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :