Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Autour du Mont-Sainte-Odile, le Mur Païen

Les pierres à bosse du Mur Païen

27 Octobre 2025 , Rédigé par PiP vélodidacte, Etienne

Le 4 avril 2025, lors d’une réunion publique à Ottrott, notre groupe de bénévoles a annoncé son plan d’action en faveur de la sauvegarde du Mur Païen. Conscients de l’énormité de la tâche, nous avons ciblé alors cinq actions raisonnables au vu de nos moyens.

Deux actions sont lancées dès le mois de mai 2025 :

  • A1 : entretien du Mur

  • A2 : ouverture d’une carrière expérimentale

Trois actions à plus long terme sont engagées :

  • A3 : sauvegarde et mise en valeur de la porte de l’Elsberg

  • A4 : demande de fouille archéologique d’une carrière du Mur Païen

  • A5 : demande de dégagement des belvédères du Schaffstein et du Wachstein

    Nous avons traité dernièrement du projet A3, porte de l’Elsberg. Nous faisons aujourd’hui le point d’avancement du projet A1  : Entretien du Mur Païen.

Entretien du Mur Païen

Le Mur Païen est laissé à l’abandon depuis de très longues années. La nature reprend peu à peu ses droits. La végétation s’installe. Par endroits, elle donne au Mur une touche romantique des plus agréables. Ailleurs, les arbres prennent de l’ampleur et leurs racines menacent la structure du Mur.

Sensibles à la beauté des lieux mais aussi à la menace qui pèse sur eux, nos bénévoles ont entrepris avec l’autorisation des propriétaires et celle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles l’entretien du Mur.

Quelques bénévoles

Une dizaine de personnes face à plus de dix kilomètres de muraille, la tâche est importante. Aussi travaillons nous par petites touches, lentement, mais résolus à mener à bien notre démarche. Nous respectons toutes les plantes qui poussent sur le Mur sans l’endommager : mousses, lichens, fougères, myrtilles, fleurs et champignons… pour nous concentrer sur les ligneux, arbustes, conifères et feuillus. Ces arbres en devenir sont les seuls qui menacent la structure de la vieille enceinte. Nous évacuons également le bois mort ce qui permet une belle mise en valeur du Mur.

Après six mois, à raison d’un atelier tous les quinze jours, nous avons traité près de deux kilomètres du Mur Païen. Nous avons débuté notre travail par le secteur du Stollberg, la section du Mur située le plus au nord. Voici le schéma d’avancement.

Schéma d’ avancement des travaux d’entretien sur le Stollberg


Les secteurs indiqués en bleu et en violet ont été entretenus. Nous atteindrons prochainement le Hagelschloss. Le retour vers le couvent sera plus aisé, donc plus rapide : le secteur est en majorité couvert de résineux, la végétation est moins dense.

Les personnes intéressées à se joindre à notre petit groupe de travail peuvent nous contacter grâce au formulaire 'contact' situé en haut et à droite de la page d’accueil de ce site.
Nos travaux se font sous l'égide des Amis du Mont Sainte-Odile, section locale du Club Vosgien et sous le contrôle de la DRAC. 

Découvertes lors des séances d’entretien

Notre travail nous amène à un examen minutieux du Mur et de ses abords. C’est ainsi que nous avons fait plusieurs découvertes.

  • Nous avons repéré et mis à jour plusieurs carrières encore non inventoriées jusqu’à ce jour.

Les carrières proches du Mur Nord du Stollberg

  • La plus intéressante me semble la carrière NN7 : on y distingue les étapes du travail des carriers. Une rainure profonde dans le bloc de grès a été interrompue avant finition.

Carrière NN7

Pour en savoir plus sur les carrières du Mur :

https://www.autour-du-mont-sainte-odile.fr/2022/12/mur-paien-les-travaux-de-robert-forrer-1898-1899.html


 

  • A proximité immédiate du Mur Nord du Stollberg, nous avons trouvé un grand nombre de pierres à bosses.

Les pierres à bosses du Mur Nord du Stollberg

Tous ces détails peuvent être retrouvés et visualisés sur notre carte interactive du Mur Païen, mise à jour après chaque atelier.

https://www.autour-du-mont-sainte-odile.fr/2023/01/2-carte-interactive-du-mur-paien.html

Les pierres à bosses du mur nord du Stollberg

A ce jour, nous avons trouvé plus de trente pierres présentant un bossage sur cette section.

Pourquoi tant de pierres à bosses sur ce tronçon nord du Mur Païen alors qu’on en trouve guère sur le reste de l’enceinte ? Le Mur Païen était construit avec des pierres non équarries, juste extraites des carrières et posées sur le Mur. Que font ces pierres ‘retaillées’ à cet endroit ?

Et pourquoi le Mur est-il ici presque totalement démoli alors que de si belles sections composent le reste de l’enceinte ?

Les réponses se trouvent à l’extrémité nord-ouest du Mur : au château de Waldsberg, aujourd’hui appelé Hagelschloss. C’est vers l’an 1200 qu’est construite la forteresse qui devait protéger les couvents de Sainte-Odile au nord du Mont. Elle était d’importance. Specklin la décrit comme ‘die beste Festung im Lande’, la meilleure forteresse du pays.

Château de Waldsberg – Imlin 1818

Château de Waldsberg - l'arche du diable


Le lecteur intéressé se reportera à notre article consacré au siège du Waldsberg en 1406.

https://www.autour-du-mont-sainte-odile.fr/l-assaut-du-ch%C3%A2teau-de-waldsberg

Pour construire le Waldsberg, les bâtisseurs du moyen âge n’ont pas eu à extraire les pierres : ils se sont simplement servis sur le Mur Païen, tout proche. C’est ainsi que le Mur a été systématiquement démonté aux abords du Hagelschloss, puis plus loin en remontant le Mur Païen jusqu’à la Porte de l’Elsberg. Les pierres à bosses que nous retrouvons aujourd’hui sont autant de pierres inachevées ou devenues inutiles, abandonnées. Tout juste neuf cents mètres entre le château et la porte : pourquoi extraire des pierres, travail harassant, alors qu’un grand nombre est à disposition, à portée de main ? Le Mur était systématiquement démonté, les pierres taillées sur place pour obtenir le bossage souhaité puis transportées jusqu’au chantier du burg. Le travail était bien plus simple et le gain de temps appréciable. Seuls quelques tronçons de ce mur nord du Stollberg sont encore en place, la plupart est située sur l’à-pic des falaises du Hagenthal.

https://www.autour-du-mont-sainte-odile.fr/2023/02/mur-paien-la-section-nord-du-stollberg.html

Voici les images de quelques pierres retrouvées au pied du Mur Païen.

Pierres à bosse sur le tracé du mur nord du Stollberg
Certaines portent les mortaises caractéristiques du Mur Païen

Et voici le relevé de quelques-unes de ces pierres.

Pierres à bosse – mur Nord du Stollberg - Relevé E. Fritsch

Pierres à bosse – mur Est du Stollberg - Relevé E. Fritsch

Vous retrouvez la forme en trapèze et les fins liserés du bossage des pierres utilisées pour construire le parement des murs boucliers du XIIIème siècle. Pour plus d’explications, lire à ce sujet l’article de C.L. Salch dans son livre ‘La clef des châteaux forts d’Alsace’, pages 55 et 56.

Et maintenant, observez les pierres à bosses encore visibles aujourd’hui sur le Waldsberg-Hagelschloss. La parenté saute aux yeux.

 

Château de Waldsberg – pierres à bosses encore en place

 

Note : Sur une longueur beaucoup plus faible,  le Mur ouest du Stollberg a également été utilisé comme carrière du château. Témoin une pierre à bosse superbe, avec deux faces taillées, située à une centaine de mètres du château sur le sentier (chevalet jaune) du Club Vosgien en direction du couvent. Vous ne pouvez pas la rater. 

Hagelschloss et Dreistein

Ces forteresses sont les plus proches du Mur Païen. Nous vous étonnez pas si le Mur a été de la même façon systématiquement démonté à proximité du Dreistein. A cet endroit, une porte a même été ouverte dans le Mur Païen et une rampe a été tracée pour descendre plus facilement les blocs jusqu’au chantier des Dreistein.
Seule différence notoire de technique, aux Dreistein les blocs du Mur ont été démontés et transportés tels quels jusqu’au chantier. Ils n’étaient retaillés et adaptés qu’après leur transport. C’est la raison pour laquelle vous ne trouverez pas de pierres à bosse sur cette section.

 

Châteaux des Dreistein


Nous avons décrit cette porte ‘médiévale’ du Mur Païen et la rampe d’accès sur ce site.

https://www.autour-du-mont-sainte-odile.fr/2023/08/mur-paien-la-porte-fritsch-une-porte-medievale.html

Remploi de pierres à mortaises du Mur Païen dans le Dreistein, Château du Milieu

Nous vous tiendrons au courant de nos actions et de nos résultats
dans nos prochains articles.
Contactez-nous si vous souhaitez nous rejoindre.

Illustrations
  • Photographies prises par les bénévoles

  • Relevés, Etienne Fritsch

  • Schémas de situation, extraits de notre carte interactive, PiP


Retrouvez nos 37 articles consacrés au Mur Païen.

Consultez la carte interactive d 'Étienne (une merveille)

Rejoignez-nous ! Nous avons besoin de vous !

PiP

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bravo à tous pour votre travail. et je constate même que Pierre a bossé... avec ses deux mains gauches.<br /> on attend la suite de votre enquête avec impatience.
Répondre
P
J'ai surtout fumé ma pipe, reconnaissons le.
M
Bravo pour cet article PiP !<br /> <br /> Etienne t'a-t-il parlé de la pierre à bosse que j'ai retrouvée incluse dans le Mur Païen, dans la section restaurée entre la porte Koeberlé et le Hagelschloss ? c'est amusant de voir le phénomène inverse de celui habituellement décrit, pour une fois !
Répondre
P
Pour la pierre à bosse incluse dans le Mur... on ne peut qu'émettre l'hypothèse d'un chantier de réhabilitation du Mur après la période médiévale. Après le XIIIème siècle, peut-être bien plus tard. Je ne connais qu'une seule intervention d'importance sur cette section : l'opération de recherche de tenons de Schneegans. Le mur a alors été démonté et remonté. Parfois, les pierres ont été remises en place de façon étrange : on voit beaucoup de mortaises mal placées. Alors pourquoi pas y incorporer une pierre à bosse qui doit se demander ce qu'elle vient faire là...