Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Autour du Mont-Sainte-Odile, le Mur Païen

Le Christ Enfant du Rathsamhausen

29 Novembre 2025 , Rédigé par PiP vélodidacte, Etienne Publié dans #chateau

D’aucuns s’en souviennent peut-être, au printemps 2019, les Amis des Châteaux d’Ottrott se lançaient dans une grande aventure : la stabilisation et la restauration du donjon circulaire du château de Rathsamhausen. Projet ambitieux puisque la tour domine de plus de trente-cinq mètres les fossés du château. Les AmChOtt ont confié la réalisation à une entreprise spécialisée, bien entendu, il n’était pas question de faire travailler les bénévoles à une telle hauteur.
Néanmoins, lors de la préparation du chantier, les AmChOtt ont découvert une petite statuette. Elle est le sujet de notre article.

Le Bergfried du Rathsamhausen et son échafaudage

Nous avons relaté la sauvegarde du donjon du Rathsamhausen dans deux articles :

Circonstance de notre trouvaille

Dans le but de minimiser les coûts du projet, les AmChOtt se sont réservés les travaux préparatoires du projet.

  • Élimination de la végétation qui envahissait la base de la tour et les fossés du château

  • Tri et déplacement des multiples blocs de pierre tombés à terre, puis entassés au gré des temps et des intervenants successifs dans la cour du château

  • Nivellement du sol au pied du donjon afin de faciliter la pose du gigantesque échafaudage nécessaire aux travaux

On ne dira jamais assez l’engagement des bénévoles et la somme de travail accompli sans grands moyens. Que d’heures passées. Merci à eux.

Lors du nivellement du sol, conduit avec circonspection, par le plus grand des hasards, à quelque vingt centimètres du sol de 2019, Mathilde et Aurélien ont trouvé notre petite statuette. Le plan qui suit indique l’emplacement. Nous sommes entre le donjon et le rempart du début du XIIIème siècle. Ce passage donnait, un temps, sur une porte aujourd’hui encore bien visible quoique murée.

Localisation de notre trouvaille

La porte murée du Rathsamhausen (versant extérieur)

La statuette du Christ Enfant

La petite figurine mesure une dizaine de centimètres de hauteur dans sa partie conservée. Elle représente un Christ enfant.

Statuette du Christ Enfant du Rathsamhausen, photographie Étienne Fritsch

Le Christ est représenté comme un jeune garçon en pleine santé. Il est nu et nous sourit, ses cheveux bouclés sont dégagés sur le front et lui tombent sur les épaules, sur les côtés et l’arrière de la tête. Autour de son cou, un long collier forme deux cercles fort inégaux.

Dans sa main gauche, l’enfant porte un globe surmonté d’une croix, symbole de la prééminence de l’ Église sur les puissances terrestres. Sur sa hanche droite, une rose.

Le garçonnet est auréolé. L’auréole, incomplète, porte une croix stylisée, aux extrémités trilobées. Il s’agit bien d’une représentation du Christ Enfant.

La statuette est en terre cuite, moulée, engobée.

Statuette du Christ Enfant du Rathsamhausen, photographie Étienne Fritsch

Images et statuettes religieuses dans nos châteaux

Dés cette ‘découverte’, il me semblait avoir déjà vu ce genre de statuette religieuse, alors, je me suis replongé dans les livres.

Lors de ses campagnes à Ottrott, Charles Laurent Salch a trouvé quatre statuettes religieuses dans les braies du Rathsamhausen. Deux d’entre elles sont fort proches de celle trouvée par Mathilde et Aurélien, de même facture. En voici une.

Dessin d’une statuette, réf 252, publié par C.L. Salch, 1973

Cette statuette est vraiment similaire à la notre: même enfant souriant, même petit ventre rond, même chevelure bouclée, même taille de figurine, rose identique sur la hanche droite. L’enfant porte un collier de style similaire mais en un seul tour de cou. Deux différences notables cependant : en place du globe terrestre, le Christ Enfant tient une colombe, symbole de l’Esprit Saint et il ne porte pas d’auréole.

De par leur forme, leur taille, leur matière, leur style, ces deux objets proviennent du même atelier, à l’évidence.

Les statuettes de C.L. Salch portaient encore des traces de peinture, non décelables sur l’objet trouvé par nos bénévoles. Charles Laurent nous dit les yeux bleus de Jésus.

Selon Salch, ces objets religieux dateraient de la fin de la période gothique 1470-1530. Bigre !

Outre ses quatre statuettes et la nôtre, plusieurs autres objets religieux ont été retrouvés au Rathsamhausen. Le lecteur passionné se reportera aux livres de C.L. Salch. Citons, pour témoin, cette tête de la passion du Christ, également en terre cuite, datée de la même époque.

Christ de la Passion, château de Rathsamhausen

Les statuettes et autres objets religieux découverts par Charles Laurent Salch l’ont été lors des fouilles des fausses-braies du château. Notre figurine l’a été dans un recoin désaffecté après qu’on ait muré la porte entre le donjon et le vieux rempart… Visiblement, ses objets ont été délibérément jetés dans les poubelles de l’époque.
On ne peut penser qu’à la période révolutionnaire. Les Rathsamhausen avaient alors pris le parti du roi et ont été dépossédés de leurs châteaux. Le sentiment antireligieux était fort à l’époque. Ces figurines du Christ ont été simplement jetées. De la même façon, la statuette qui protégeait le Lutzelbourg a été détruite, et seule la niche au dessus de la porte au pont-levis subsiste. L’aigle impérial a été martelée… Temps de violence.

Terminons en souhaitant que prochainement les fouilles puissent reprendre dans le Château de Rathsamhausen. Ce couloir entre rempart et donjon est particulièrement prometteur.

Pourquoi ne pas dégager le réduit situé devant la porte murée ? Commençons par là…


Et puis, poursuivons,
quels trésors restent ensevelis dans les ruines du logis, jamais fouillées à ce jour ?


 

Aquarelle de Louis Laurent-Atthalin 1835

Sources
  • J.P. Rieb et C.L. Salch, Aspects de la vie au Moyen Age et à la Renaissance, 1973

  • C.L. Salch, La clef des châteaux forts d’Alsace, 1995

    Les donjons du Rathsamhausen


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Une belle statuette trouvée lors de os travaux, il y a quelques années
Répondre