annexe 2 : L'empereur Valentinien Ier et l'Alsace
Valentinien est le pénultième empereur romain à venir en Alsace. Peu après la mort de Julien, Valentinien et son frère Valens sont nommés empereur : Valentinien pour l'occident et Valens pour l'orient.
Résidant à Lutèce puis à Trêves, Valentinien aura la charge de défendre les frontières nord-est de l'Empire.
Statue de Valentinien Ier
Lorsqu'il quitte la Gaule en 361 pour combattre Constance en Illyrie, Julien emmène avec lui 23.000 hommes de troupes. La frontière du Rhin est dégarnie. Cependant pendant quelques mois, selon les traités conclus avec les Alamans, ceux-ci ne franchissent pas le fleuve. Las, dés l'hiver 365, Vithicab et ses Alamans passent le Rhin gelé et défont les romains au sud de Strasbourg.
Voici le détail des opérations menées du temps de Valentinien pour défendre l'Empire.
Frise historique selon Ammien Marcellin, PiP
Après la campagne de Jovinus sur la Moselle, après avoir repoussé les Francs à Mayence, Valentinien combat à Strasbourg puis sur le Main. Ensuite, l'essentiel de son effort porte sur la construction de nouvelles fortifications le long du Rhin Supérieur, à partir de Breisach.
Les camps de Valentinien, schéma PiP
Les forts de Valentinien (carrés rouges pleins) sont situés sur le Rhin et sur la ligne Horbourg-Biesheim-Breisach. Il semble que l'idée de Valentinien était d'assurer une position de repli afin de mieux sécuriser la Province Sequania. La Province Germania Prima ne conservait que les forts de Julien déjà attaqués plusieurs fois. Valentinien avait-il déjà compris que l'avance des Alamans et des Francs plus au nord était inéluctable?
Après une dernière campagne contre les Alamans et un traité avec Macrien, Valentinien doit partir au secours de son frère Valens avec ses troupes (375). Il meurt après avoir vaincu les Quades sur le Danube.
Solidus de Valentinien
Au verso, Valentinien avec son frère Valens tenant le monde dans leurs mains réunies.
Gratien remplace Valentinien. Il réside tout d'abord à Trêves. En 377, Gratien remporte la dernière victoire romaine en Alsace à Biesheim (Argentaria). Les fortifications de Valentinien se sont révélées efficaces. L'année suivante, Gratien est lui aussi appelé au secours de Valens qui combat les Goths. Nouvel affaiblissement des troupes laissées sur le Rhin.
Par la suite, les Empereurs ne viendront plus dans nos provinces du nord. Peu à peu, les troupes seront retirées, les Alamans et les Francs avanceront et s'installeront à côté des gallo-romains.
Cadenas romain, trouvé à Horbourg,
Photographie Y. Dechaney
- Chroniques de Ammien Marcellin
- J.J. Hatt, Histoire de la Gaule Romaine, 1966
- P. Biellmann, G. Marty, La bataille d'Argentaria, 2019
- C. Sotinel, Rome, la fin d'un empire, 2024