Petite visite d’automne aux ruines de Niedermunster
Voilà bien des siècles, Odile a créé deux couvents sur le Mont-Sainte-Odile. Hohenburg est aujourd’hui nommé Sainte-Odile. Perché au sommet du Mont, il reçoit chaque année des milliers de visiteurs. Le renom d’Odile, les murs de l’ancienne abbaye et les terrasses qui dominent la plaine d’Alsace, attirent un public toujours plus nombreux. Niedermunster, niché dans le creux du vallon, est aujourd’hui oublié. En voici quelques images.
Les ruines perdues et délaissées que nous admirons aujourd’hui sont celles du couvent roman magnifique que nous devons à Edelinde de Landsberg. Le couvent initial, celui d’Odile, avait été détruit lors de la conquête de l’Alsace par les premiers Hohenstaufen, sous Frédéric le Borgne. Edelinde a été nommée abbesse sous Frédéric Barberousse. Au douzième siècle, au moment où Herrade de Landsberg rédigeait l’Hortus et faisait de Hohenburg l’abbaye phare de l’Alsace, Edelinde refondait le Monastère du Bas, Niedermunster. Nous avons raconté l’histoire de ce lieu dans plusieurs articles, ainsi que la légende de la Croix de Niedermunster. ( Cliquez sur le lien ). Aujourd’hui, nous nous bornerons à une promenade dans les ruines de Niedermunster.
L’abbatiale Niedermunster mesurait plus soixante mètres de long, la largeur à hauteur du porche atteignait 24 mètres. Le cloître roman, adossé à l’église, comportait des galeries de plus de vingt mètres. L’ensemble de l’abbaye a été construit en une seule campagne, semble-t-il. Les bâtiments étaient en pierres de taille, et l’exécution en fut très soignée. L’église actuelle du Mont-Sainte-Odile ne mesure qu’une trentaine de mètres environ. A l’époque les deux couvents rivalisaient, Hohenburg se prévalait du tombeau d’Odile, Niedermunster se glorifiait de sa fameuse croix reliquaire. Les deux abbesses se disputaient les dons, les visiteurs illustres, elles multipliaient les procès.
La nef de Niedermunster
L’abbatiale de Niedermunster comportait trois nefs qui reposaient alternativement sur des piliers et des colonnes. La même alternance se retrouve dans l’église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim. Les deux édifices sont contemporains.
Au centre de la nef principale, la belle vasque romane aujourd’hui exposée sur les terrasses du Mont, recevait les eaux de la source toute proche.
La vaste crypte de Niedermunster fut rarement égalée dans ses dimensions. Elle était accessible par deux escaliers situés dans les croisillons du transept. La crypte se composait de cinq nefs de six travées, qui s’étendaient jusque sous le chœur de l’église.
La crypte de Niedermunster
Le porche était encadré de deux tours de base carrée comportant deux escaliers hélicoïdaux inversés. Au centre du porche, une vaste tribune dominait la nef de l’église. C’est aujourd’hui la partie la mieux conservée des ruines. Le promeneur, les rares jours d’ouverture du site, peut gravir les deux escaliers et ainsi admirer l’ampleur de la nef depuis la tribune d’alors.
Les ruines du narthex de Niedermunster
Aujourd’hui, le site est délaissé, clos par un grillage soulevé en plusieurs endroits. Le promeneur respectueux des règles ne peut y accéder. Quel dommage ! En Allemagne, au Royaume-Uni, dans les pays du Nord de l’Europe, un tel endroit serait mis en valeur, ouvert à tous, libre d’accès.
Une tonte régulière du site, quelques panneaux pour retracer l’histoire des lieux et préconiser le respect du site, un ou deux bancs, peu de choses en fait, peu de choses pour ramener promeneurs et rêveurs dans ce site magnifique aujourd’hui oublié !
Loin de cette approche, le site, derrière son triste grillage, semble à l’abandon. Les quelques photographies que nous vous proposons montrent pourtant qu’il y a peu à faire. Crypte et nef sont en bon état, seul l’ensemble du narthex est envahi par la végétation. Les arbustes et les lierres poussent sur les deux tours. Le mal n’est pas grand à ce jour, mais il est temps d’agir. Si les responsables du site me confiaient les clefs, je suis prêt à faire le nécessaire !
A deux pas, en aval de l’abbatiale, la chapelle Saint-Nicolas donne une image plus positive de Niedermunster.
Le site a été débroussaillé l’an passé par les Amis du Mont Sainte Odile. La végétation envahissante a été éliminée rendant à la chapelle son aspect d’antan. Un joyau dans un écrin de verdure !
( Pour en savoir plus sur Saint-Nicolas, cliquez sur le lien )