Une Croix de Chemin à Rosenwiller
Tout en haut du village, là où les voies se séparent, l’une vers Gresswiller, l’autre pour se rendre au vieux cimetière juif, se dresse une vieille croix de grès rose. Modeste de dimensions, un rien dissimulée par son petit abri, il se peut que le promeneur inattentif ou préoccupé de son chemin, ne s’y arrête pas. Il a tort, la croix de chemin porte une belle inscription qui mérite réflexion.
Le monument est d’une grande simplicité, juste une pierre taillée, posée sur un soubassement à base rectangulaire. La croix de Rosenwiller ne porte pas la figure du Christ, mais une inscription qui couvre l’ensemble de la croix. La lettrine gothique utilisée est fort ancienne, comme le confirma la date au bas du texte 1597.
La croix mesure 1 mètre 75 de hauteur pour une largeur d’un mètre 10.
Le texte est écrit en allemand, l’écriture ancienne, il faut quelques instants pour bien comprendre ce qui nous est dit.
IHS
ACH ER
LEICHTE UNS ALLE DIE DO FIR UBER KEHEN
DAS MIR WANDERN MEGEN IN DEM ALLER HEILIGSTEN
NAMEN
DEIN
DEN AUS
UNSSELBER
SEIN MIR
NITT
1597.
'Jésus, ah ! éclaire nous tous qui passons ici, afin que nous marchions en ton nom très saint, car par nous-mêmes nous ne sommes rien.'
A Paris, le Roi Henri IV appelle le futur Sully dans son conseil et rédige l’Edit de Nantes qui mettra fin aux Guerres de Religions dans le royaume de France. A Prague, l’empereur Rodolphe II de Habsbourg ne sort guère de son palais, où il collectionne automates et autres curiosités, sans plus s’occuper de la marche du monde.
Antonio del Ponte dessine le Pont du Rialto à Venise. En Angleterre, William Shakespeare triomphe avec ‘Les joyeuses commères de Windsor’. Rubens acquiert gloire et renommée à Anvers. Galilée observe la marche des planètes.
En Alsace, après la terrible répression de la Guerre des Paysans, la Réforme gagne du terrain sur la religion catholique. Strasbourg devient protestante et n’a plus d’évêque : à la mort de Jean de Manderscheid, Jean Georges de Brandebourg, luthérien, et le cardinal de Lorraine s’opposent dans la Guerre des Evêques. Quelques années plus tard, ce sera la Guerre de Trente Ans et la chevauchée destructrice de Ernest de Mansfeld.
En l’année 1597, un homme qui aimait marcher, un homme dont nous ne savons rien, fait dresser une modeste croix de chemin, à proximité d' un village isolé. Loin des querelles des puissants de l’Eglise, cet homme s’adresse directement à Jésus. Et il fait graver ces quelques mots : ‘aus unsselber sein mir nitt’. Par nous-même, nous ne sommes rien !
Cet homme était un sage.
- Photographies de la croix et de Rosenwiller, PiP
- Relevé de Théodore de Bussière, Culte et Pèlerinages de la Très Sainte Vierge en Alsace. 1862
Retrouvez la Guerre des Paysans, Ernest de Mansfeld dans nos articles
( Cliquez sur le lien )
Ou alors, abordez un thème plus pacifique et intéressez vous à l’histoire du Canal du Rosenmeer qui traverse Rosenwiller. Et plus allez-voir les vitraux de l'église de Rosenwiller !