Les bancs de pierre du Mont-Sainte-Odile
Lors de balades dans les Vosges, à la croisée des chemins, de nombreux bancs proposent au marcheur le plaisir d’une pause. Souvent, l’endroit a été savamment choisi : carrefour où il fait bon sortir la carte, point de vue sur une ruine médiévale, panorama sur la plaine d’Alsace. Le Club Vosgien entretient ces bancs de bois, remplace une planche vermoulue, nettoie les abords. Merci aux bénévoles !
Nous allons aujourd'hui nous pencher sur des bancs, bien plus anciens.
Arbres appréciés de la sainte patronne de l’Alsace, les tilleuls de la cour du Mont couvrent de leur ombre bienfaisante plusieurs bancs de bois disposés pour accueillir les visiteurs. C’est sur les terrasses qui dominent la plaine que nous trouvons deux vieux bancs de pierre.
Le premier est situé à proximité des cadrans solaires du Mont. Il est agrémenté d’une table de pierre et est entouré de massifs fleuris. La Chapelle des Larmes entourée de tombes mérovingiennes est toute proche.
Nous trouvons le deuxième banc à proximité de la Chapelle Pendante. Tourné vers la plaine, ce banc était, il y a quelques années ombragé par un vénérable et magnifique tilleul, aujourd’hui disparu, et curieusement jamais remplacé.
Rencontrer de vieux bancs sur un site historique et bâti, fréquenté, pourrait sembler naturel. Plus étonnant, plus rare, on trouve des bancs de pierre, rustiques, en pleine forêt. Témoins, les deux bancs situés sur le chemin du Landsberg. Ce tracé qui relie le Mont-Sainte-Odile au château de Landsberg, est assurément fort ancien. Il devait être emprunté par les seigneurs de cette lignée, et par les moines de Truttenhausen. Aujourd’hui, il est balisé d’un triangle bleu sur la portion qui nous intéresse.
Si nous suivons le chemin dans le sens de la montée, le premier banc se situe à mi-hauteur, directement au bord du chemin. Le second repose dans le dernier coude avant de rejoindre de Mur Païen. De facture rustique, bien intégrés au paysage, ces deux modestes ‘monuments’ anciens sont recouverts d’ une mousse vénérable et fort confortable, par temps sec.
Un peu plus loin du Mont, sur la ‘tête des païens’, deux autres bancs de pierre sont plus perdus encore.
Le massif est retiré, moins couru que les chemins du Mont, alors que la Tour Mündel qui domine le sommet offre une vue superbe sur les alentours.( La tour est dotée d’une belle table d’orientation ).
La balade proposée démarre au-dessus de Klingenthal, au lieu-dit ‘Wolfgrube’. ( Balisage : ronds jaunes).
Banc à mi hauteur du Heidenkopf
Le premier banc est à mi-hauteur, au bord d’un large chemin, un rien perdu dans les herbes hautes. Visiblement peu utilisé, il semble à l’abandon. Le deuxième est posé dans le bois, tout proche du sommet. Les abords sont nettoyés, le banc vous accueille sous les frondaisons ! Magnifique.
A côté de la fontaine Lucie, un banc propice au pique-nique. Et puis, juste au dessus du carrefour Saint Jacques, un banc en bon état, arrêt idéal à mi hauteur du Mont !
( pas de photos, pour ces deux derniers bancs )
Mon ami Michel, chasseur de champignons invétéré, m'a fait découvrir deux autres bancs, perdus dans la forêt, hors de tout sentier actuel, au dessus d'Ottrott. Le premier est très simple : trois pierres taillées forment un simple reposoir. Le deuxième est plus élaboré : posé sur une petite plateforme dallée, le siège se compose d'une banquette et d'un dossier. Très confortable. Ces deux bancs sont encore plus oubliés que ceux mentionnés plus haut. Ils sont les témoins des sentiers qui menaient d'Ottrott aux châteaux, bien avant que le Club Vosgien ne vienne baliser nos sentiers.
Paragraphe ajouté à notre article en août 2020.
Les bancs perdus dans la forêt d'Ottrott
Merci à nos anciens qui ont posé ces vieux bancs de pierre au bord de nos chemins. Nous vous les présentons aujourd’hui en l’état. Un petit toilettage serait peut-être envisageable, il va falloir que j’en parle à Jean, président des Amis du Mont Sainte Odile et à René, notre Inspecteur des sentiers.
Rejoignez notre section
du Club Vosgien !
- Photographies, PiP
- Plan de situation des bancs, PiP