Les châteaux de Dreistein, vus du ciel
A ce jour, nous avons, sur ce site, consacré onze articles aux châteaux de Dreistein. C’est dire l’attachement que nous portons à ces ruines magnifiques, perdues dans le forêt, derrière le couvent du Mont-Sainte-Odile. Nous avons détaillé les particularités architecturales des vieux burgs et proposé moult photographies des lieux. Pour cet article, nous innovons et nous nous envolons vers l’ancienne avouerie du Mont Sainte Odile.
Nous commençons par le burg occidental. Issu probablement d’un partage au XIVème siècle entre les membres de la famille de Rathsamhausen, le château est construit sur un espace réduit, à l’extrémité du rocher. Tout en hauteur, il a gardé son donjon et une vaste baie ouverte vers le sud.
Stein Occidental
Approchons-nous des ruines, et tournons autour du donjon ! Admirez les bretèches, la porte d’accès de la partie haute et la terrasse sommitale. Une dernière image permet de voir la coupole de pierres sèches et les dernières marches de l’escalier aérien de la tour. Du haut de ce donjon, les guetteurs des Rathsamhausen voyaient à l’est le Couvent du Mont-Sainte-Odile, Hohenburg. De l’autre coté de la vallée, ils voyaient les châteaux de Birkenfels et de Kagenfels, alliés de l’évêque de Strasbourg. ( voir notre article : les donjons des Dreistein )
Le site des Dreistein a été dégagé l’an passé par les Amis du Mont-Sainte-Odile. Les abords et le bas des murailles ont été nettoyés. Malheureusement, notre association n’est pas équipée pour atteindre les parties hautes et couper les arbustes qui prennent racine en haut des murs.
L’élément architectural le plus marquant du Stein Occidental est une immense baie d’une portée de cinq mètres vingt. C’est la plus vaste d’Alsace. Approchons-nous encore un peu pour deux images inhabituelles de la baie.
La grande baie du Dreistein a été sauvée par les travaux de l’été 2008. A cette occasion, l’ensemble du site a été consolidé et stabilisé. ( lire notre article : la grande baie du Dreistein Occidental )
Reprenons un peu de hauteur pour survoler, sur le rocher ‘est’, le château oriental. Cette forteresse a pris la suite d’une tour de siège, lors des conflits de l’Interrègne (~1250) et des luttes entre les partisans de l’Empereur et ceux de l’Evêque de Strasbourg. Le petit burg est séparé des deux autres châteaux par un large fossé. Il présente un épais mur bouclier face à ses adversaires de l’époque. Au sommet du rocher, le donjon est aujourd’hui à peine visible.
Nous avons déjà publié une courte étude sur la baie à colonnette, chef d’œuvre de légèreté du vieux burg. ( lire : La baie du Dreistein Oriental). Je vous propose aujourd’hui deux clichés de cette double ouverture : l’un a été pris à l’extérieur du château, l’autre à l’intérieur. Etonnant, non ?
Et puis, tournons autour des murailles, au plus près des murs. Combien de fenêtres à coussièges? Les accès aux bretèches sont là. Juste en face ! Intacts après tant d’années.
Terminons notre visite en nous éloignant, un peu, du site. Nous nous élevons et découvrons l’enfilade des trois châteaux. Exceptionnel !
Retrouvez d’autres images sur les Châteaux de Dreistein ( cliquez sur le lien ).
Et puis, allez-y !
Le site des châteaux de Dreistein est au coeur d'une forêt privée.
Merci de respecter les lieux.
Les ruines comportent plusieurs a-pic importants, surveillez les enfants.
Les murs restent fragiles, malgré les travaux de 2008 : évitez l'escalade , ne montez pas dans le périmètres des baies. Merci de votre compréhesion.