Obernai, le secteur piéton
Aujourd’hui, la zone réservée aux piétons dans l’ancienne ville impériale se réduit à peu de chose. Une rue commerçante, deux ou trois ruelles du centre, et quelques mètres de remparts, c’est tout ! Même la place du Marché, centre historique de la ville, avec ses magnifiques maisons à colombages est livrée à l’automobile partout présente. Mais la municipalité semble vouloir prendre les choses en main et rendre la ville aux piétons !
Au printemps 2016, la rue Dietrich, puis la rue du Général Baegert vont être modifiées. Egouts, adduction d’eau, conduites de gaz, fils téléphoniques, éclairage public, tous les services aux habitants sont concernés et vont être remis aux normes. Parallèlement, l’emprise de la chaussée sera fortement diminuée au profit de trottoirs plus vastes. Piétons et enfants seront plus en sécurité, poussettes et fauteuils roulants auront enfin un accès facile aux commerces de ces rues.
Les travaux en cours à Obernai
La Municipalité ne souhaite pas en parler publiquement aujourd’hui, mais son ambition ne se limite à ces deux rues et à ces modestes travaux. Tout le centre ville est concerné par le projet. Et fort heureusement, nous avons nos entrées à la mairie et nous pouvons vous en dire plus. Voici le plan de la ville, à la fin de la phase II, soit au printemps 2017
Vous le voyez, le projet municipal est ambitieux. L’ensemble du centre ville va se trouver modifié. Seules, les rues principales sont encore accessibles aux automobiles, mais avec une emprise fort réduite. Les trottoirs de ces rues voient, en moyenne, leur surface doubler ! Les remparts sont totalement piétons et ne servent plus de parking : la promenade est des plus agréables sous les marronniers et les tilleuls. Toutes les rues transversales du centre sont piétonnes. Oubliés les hideux parkings sur les trois places : place de l’Etoile, place des Fines Herbes et place Notre Dame. L’espace est végétalisé et rendu aux familles et surtout aux enfants : aires de jeux, plantation d’arbres et de massifs de fleurs.
Parallèlement, à l’entrée de la Ville, l’ancien commerce de papeterie ( Papeterie des Remparts ) sera rasé. En effet, la Municipalité a décidé de reconstruire, à l’identique, la vieille porte fortifiée qui protégeait la Ville Impériale. La Niedertor, la porte basse, sera reconstruite, à l’identique : double porte crénelée, pont-levis et herse de fer. Voici, d’après une image ancienne, ce que sera l’entrée de la ville dans quelques mois.
L’été suivant, la ville prendra, avec la dernière phase des travaux, son aspect définitif. Les rues principales seront, elles aussi, interdites à la circulation automobile. Seules les calèches attelées seront tolérées, moyenant paiement de l’octroi à chaque passage aux portes. L’ancien faubourg des Capucins sera lui –aussi piétonnisé. Voyez par vous même !
Les trois autres doubles portes médiévales auront également été remises en place. La Municipalité entend ainsi corriger les erreurs faites par les édiles du XIXème siècle qui firent arracher les portes jugées ‘gênantes’ pour le développement de la ville. Au pied des remparts, les anciens fossés seront recreusés et remis en eau. L’Ehn retrouvera son cours au centre de la Ville et ses eaux claires baigneront, à nouveau, le pied des murs de la Mairie et de la Halle aux Blés, pour la plus grande joie des habitants. Les lavoirs publics seront remis, en activité, place de l ‘Etoile. Les Obernoises seront encouragées à venir y faire leur lessive. Le soir venu, les ponts-levis seront levés et les herses baissées.
Ah! Merci à nos élus ! Une ville délivrée de l’automobile, une ville avec de l’eau qui court dans des espaces verts, des monuments historiques mis en valeur ! Merci !
Pour les personnes intéressées par les Remparts de la Ville Impériale, se reporter à notre article. ( cliquez sur le lien).
Terminons cet article par la date de sa parution : 1er avril 2016.
Oui, c’est le premier avril, et notre article n’est qu’une blague.
Une plaisanterie, destinée à vous faire sourire, bien entendu.
Les portes médiévales ne seront pas relevées, les fossés resteront secs.
Et les lavoirs sont bien oubliés…
Cependant, Monsieur le Maire, agrandir le quartier piéton ne serait pas un luxe.
Ralentir le trafic automobile, le faire baisser fortement serait de bonne politique.
Regardez de l’autre côté du Rhin, toutes les petites villes le font !