L’ énigme de la Croix de Langenthal
Voici quelques temps, les Amis du Mont-Sainte-Odile sont partis marcher au dessus de Saverne et du Mont-Saint-Michel. A une croisée des chemins, ils sont tombés sur la Croix de Langenthal. Cette croix de chemin les a intrigués. Difficile de déchiffrer l’inscription érodée, vraisemblablement un nom, suivi d’une date : 1611. 1611 ? Non, cette croix n’est pas si ancienne…. Ca ne colle pas. Il va falloir chercher.
Et nous voilà lancés dans de nouvelles investigations !
De grès rose, un mètre quatre vingt cinq de hauteur, la croix à niche présente des chanfreins sur trois côtés. Dans la niche, trois croix de fer ont été insérées récemment, sans doute une image du Mont des Oliviers. Et puis, plus bas, on décrypte (difficilement) une inscription. Le L est inversé.
AELRICHSEN 1611
Et juste en dessous, la marque du tâcheron.
De par sa facture, cette croix n’est pas ancienne. De fait, elle ne fut érigée qu’au dix neuvième siècle en remplacement d’un ‘bildstock’ plus ancien. Il semble que le nom propre et la date aient été copiés sur l’original à cette date. Voici une photo ancienne publiée par L. Christmann dans ‘Album d’Alsace et des Vosges’ en 1888. On distingue, à terre, le bildstock brisé, au pied de la croix, toute neuve !
La tradition des lieux raconte qu’un soldat suédois aurait été tué et enterré à cet endroit. Les faits se seraient passés lors de la Guerre de Trente Ans. Bigre !
Moi, je veux bien, je ne suis pas alsacien… Mais bon, la guerre de Trente Ans en 1611 ? Je crois rêver !
Les Suédois n’occupent Obernai qu’en 1635. Les troupes de Mansfeld avaient certes bombardé notre belle ville en 1622… mais il manque encore onze ans et Mansfeld n’avait rien d’un Suédois ! Notre brave Aelrichsen devait être dans les avant-gardes ! Ou alors il y a eu confusion dans les dates en recopiant le vieux Bildstock.
Probable, les chiffres en gothique, sont souvent déconcertants !
L’ énigme de la Croix de Langenthal reste entière !
Merci à Angèle pour cette belle balade !