Mise en valeur de l’Abbaye de Niedermunster
Voici deux ans déjà, nous déplorions l’état d’abandon, où se trouvaient les ruines de l’abbaye de Niedermunster. La Communauté de Communes des Portes de Rosheim a mené depuis une vaste opération de réhabilitation et de mise en valeur du site. Nous vous proposons une courte promenade d’automne à Niedermunster.
La Voie Verte, inaugurée cette semaine par la même Communauté de Communes, vous y mène sur vos bicyclettes. Vous allez, à vélo, jusqu’à Saint-Nabor, et il ne vous reste que quelques coups de pédales pour atteindre Niedermunster.
Les ruines étaient envahies par les genets et les ronces qui recouvraient une bonne partie du site. Les arbustes poussaient sur le narthex de l’abbatiale. Les travaux ont donc commencé par l’éradication de cette végétation destructrice. La crypte et la nef ont été nettoyées, ainsi que la façade occidentale et les restes du narthex.
Voici quelques images qui montrent la qualité du travail accompli.
Les ruines de l'Abbaye de Niedermunster
Le sol de la nef et de la crypte ont été remis au jour, les arases et les joints des murs refaits au mortier à la chaux. Le narthex, totalement dégagé, a été nettoyé et rejointoyé, les brèches de la maçonnerie couvertes par un relancis qui évitera les infiltrations et la reprise de la végétation.
Un sentier aménagé fait le tour de l’église. De place en place, un panneau explicatif renseigne le visiteur. Le promeneur jouit de beaux points de vues sur l’abbaye et ses alentours. Quelques belles pierres sont actuellement entreposées à terre sous le porche. Elles mériteraient une meilleure exposition. On notera un superbe chapiteau roman et le beau bénitier armorié.
Le travail effectué par la Communauté de Communes et l’effort financier qu’il représente sont à souligner. Les amoureux du Mont Sainte-Odile et de l’art roman sauront gré à nos élus d’avoir sauvé et mis en valeur le site de Niedermunster, l’autre abbaye du Mont.
Qu’il nous soit cependant permis une remarque. Dans les pays d’Europe du Nord, au Royaume-Uni ou en Allemagne, un tel site serait totalement ouvert au public qui pourrait s’y promener et admirer chaque détail des lieux. Ici, les ruines restent entourées d’une clôture grillagée qui enlaidit le site. Les promeneurs amoureux des lieux sont éloignés des pierres qu’ils respecteraient, alors qu’ un hypothétique vandale franchira sans peine le grillage.
A proximité immédiate des ruines, l’ancien bâtiment de ferme est ouvert. Il abrite de nombreuses pierres sorties des ruines lors des anciennes campagnes de fouilles. Celles-ci ne devraient-elles pas être mieux protégées ?
Un peu plus bas dans le vallon, les abords de la chapelle Saint-Nicolas ont été entretenus comme chaque année par les Amis du Mont Sainte-Odile. Merci à eux.
Pour plus de détails sur l’abbaye et son histoire, vous consulterez sur notre site les articles de votre choix :
- Niedermunster, l’abbaye ruinée : présentation succincte de l’abbaye et de son histoire
- Les petites sœurs de Niedermunster : les chapelles Saint-Jacques et Saint-Nicolas
- Saint Nicolas de Niedermunster : description détaillée de la chapelle et de son histoire
- Porphyre, carbonifère et chapelle Saint Jacques : deux pierres étranges dans la chapelle
- Des chameaux en Alsace : descriptif du chemin des chameaux
La Croix de Niedermunster, magnifique reliquaire roman
Histoire
Terminons cette visite par quelques images prises à l'intérieur du site, pendant les travaux. (Merci Etienne!)
Pendant les travaux, le site de Niedermunster
Dalles funéraires situées dans la nef et les collatéraux de l'abbatiale
Photographies, EtF &PiP