Dépliant ‘Châteaux Forts de nos Vosges’
Il y a soixante ans, l’Office de Coordination d’Alsace cherche à mieux faire connaître les châteaux forts des Vosges. Il distribue un dépliant qui représente toute la chaîne vosgienne. Les deux faces du document décrivent respectivement la Haute et la Basse Alsace. Le dessin est constellé de petites vignettes représentant les châteaux qui dominent l’Alsace. Le texte est anodin, mais les illustrations sont de qualité. En voici un extrait qui concerne l’Alsace Centrale
A gauche de l’image, le Val de Villé avec l’Ortenbourg et le Ramstein mais aussi le château de Thanvillé. Sur les crêtes, vous trouvez le château de Salm (Salut, Raoul ! ), les tours du Climont et du Champ du Feu sont représentées. Dans la vallée de la Bruche, le château de Schirmeck, et avec une fière allure La Roche (Salut, Pascal!). Dans la plaine au premier plan, Osthouse et ses douves, Ittenwiller. Sélestat avec l’église romane de Sainte-Foy.
Regardons plus précisément comment est représenté le Mont Sainte-Odile !
L’abbaye du Mont, Hohenbourg, n’est qu’une silhouette, alors que l’auteur donne à l’église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim une belle importance. Comme nous, il apprécie l’art roman. Autour du Mont, toutes les forteresses sont représentées :
-
Le Birkenfels et son donjon inachevé (Salut, Catherine!)
-
Le Kagenfels qui a bien changé depuis…( Salut, Mathias!)
-
Le Guirbaden , un peu plus lointain, au dessus de Mollkirch (Salut, Françoise!)
-
Et nos Châteaux d’Ottrott : Rathsamhausen et Lutzelbourg (Salut aux AmChOtt!)
Ne manque que le Koepfel !
Note : pour chacune de ces forteresses, nous proposons un lien vers une anecdote, il vous suffit de cliquer sur le lien.
Ce dépliant a été conçu et édité en 1960 par l’ imprimerie B. Borocco. Il s’agit peut-être de celle qui existe encore à Colmar, sous ce nom.
L’illustrateur est cité, il s’appelle Eugène Henri Cordier. Après des études à Strasbourg, à l’Ecole des Arts Décoratifs, Eugène s’adonne à la photographie, au dessin et à l’illustration. Il connaît une certaine renommée. Eugène a longtemps habité Strasbourg avant de se retirer à Mundolsheim.
Nous vous proposons deux dessins, couvertures de deux livres auxquels Eugène a participé.
Merci à mon ami Patrick qui m’a prêté ce document et inspiré ce court article !
Merci à tous les bénévoles qui travaillent à la sauvegarde des châteaux !
Rejoignez-les ! Aidez-les !