Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Autour du Mont-Sainte-Odile

Ottrott - Projet Rampe du Lutzelbourg, 2018 - 2020

25 Novembre 2020 , Rédigé par Pierre Guerbert et PiP vélodidacte Publié dans #chateau

L’association ‘Les Amis des Châteaux d’Ottrott’ a été créée en janvier 2017. Ses membres sont couramment appelés par un diminutif : les AmChOtt. Ils sont une quarantaine à œuvrer aux châteaux de Rathsamhausen et de Lutzelbourg.

A la création de l’association, l’accès à l’intérieur des deux ruines était impossible. Dès 2017, les AmChOtt ont posé une passerelle, métal-bois au dessus des fossés du Rathsamhausen et ainsi rétabli un accès au château. Cette passerelle était indispensable pour les travaux de sauvegarde du donjon circulaire. Le donjon a été réhabilité en 2019.

Pour le château du Lutzelbourg, rétablir l’accès s’est révélé un projet d’une toute autre ampleur. Le chemin médiéval passait sur une rampe envahie de végétation, le mur oriental de la rampe était effondré sur une bonne partie. Voici une image de cette rampe avant l’intervention des AmChOtt.

Ottrott - Projet Rampe du Lutzelbourg, 2018 - 2020

Les travaux se sont déroulés sur trois campagnes annuelles de 2018 à 2020.
Les années 2018 et 2019 ont déjà été décrites dans les rapports des années précédentes, nous ne les décrirons que rapidement.

Année 2018

Début du chantier de la rampe d’accès au Lutzelbourg.

  • Débroussaillage et dévégétalisation du mur ‘est’ de la rampe. Après un premier nettoyage de la zone, il s’est avéré que nous pouvions diviser le mur en trois parties.

    - Le premier tiers sud était encore en élévation au dessus de la rampe. A son pied, les équipes de Charles-Salch avaient entreposé leur réserve de sable à même le rocher. Nous avons décidé de dégager ce sable et de ne pas intervenir sur cette partie de la rampe.

    - Le tiers central correspond à l’ancien passage sous la rampe. Nous avons effectué un sondage archéologique sur la moitié sud de cette partie, afin de retrouver la base de l’ancienne arche d’entrée du passage. Le dessus de l’arche a été dégagé : les pierres étaient liées avec du ciment. Ce remontage récent nous a semblé de piètre qualité.

    - Le tiers situé au nord était couvert d’une épaisse couche de terre, encombré de souches ; les pierres tombées étaient nombreuses. Nous avons entrepris le dessouchage avec relevé systématique et repérage des pierres.
    A la fin de la saison, les pierres étaient numérotées, les pierres instables étaient déposées sur palettes, le relevé de l’ensemble de cette partie était documenté.

Le mur, après dévégétalisation
Le mur, après dévégétalisation
Le mur, après dévégétalisation

Le mur, après dévégétalisation

Numérotation des blocs à démonter-remonter
Numérotation des blocs à démonter-remonter

Numérotation des blocs à démonter-remonter

Mur démonté

Mur démonté

  • Sondage archéologique
    Il s’agit de la première étude archéologique menée par les AmChOtt. Nous avons dégagé la moitié sud du passage sous rampe et mis à jour la base d’un petit bâtiment adossé à la rampe. (voir plus loin, notre rapport)

Année 2019

  • Les AmChOtt ont entrepris le remontage du mur dans sa partie nord. Les pierres démontées ont été remises scrupuleusement en place. Puis, nous avons entrepris de recréer la partie supérieure avec les pierres taillées trouvées au pied du mur et dans le sondage. Nous n’avons pas pu terminer ce travail avant les premières gelées.

Ampleur des travaux

Ampleur des travaux

Vue du chantier en juin 2019

Vue du chantier en juin 2019

  • Nous avons décidé de démonter le dessus d’arche sous rampe. Cimentées, récemment et mal posées, les pierres juraient. Nous avons remonté le dessus de l’arche à l’aide de blocs trouvés à son pied, plus en rapport avec notre travail à l’ancienne : cohérence, mortier à la chaux.

Travail au dessus de l’arche
Travail au dessus de l’arche

Travail au dessus de l’arche

  • Rapport archéologique de notre sondage. Nous avons rédigé un rapport complet de notre travail de 2018. L’ensemble du mobilier archéologique a été documenté. Les élévations de la rampe avant travaux ont été publiées. ( Cf. 2019-05 Rapport complet final -Rampe Lutz). Une version condensée du rapport est disponible sur notre site www.amchott.fr.

Ottrott - Projet Rampe du Lutzelbourg, 2018 - 2020

Année 2020

  • Mur ‘est’ de la rampe du Lutzelbourg : les travaux sont terminés. Le mur est relevé jusqu’à hauteur du cheminement sur la rampe. Nous disposions des premières pierres encore en place à l’extrémité nord, nous avons pu ainsi respecter la hauteur indiquée des lits sur l’ensemble de la partie recréée. Nous avons délimité la partie relevée à l’aide de petits plots métalliques fort discrets.

Fin des travaux sur le mur 'Est'
Fin des travaux sur le mur 'Est'

Fin des travaux sur le mur 'Est'

  • Cheminement
    La rampe remontée, il convenait de couvrir le cheminement. Sur la partie basse subsistent quelques marches anciennes, nous ne sommes pas intervenus sur cette partie. Sur la partie haute, à l’abord de l’ancienne fosse du pont-levis, l’herbe couvre le haut de rampe, le passage est facile, il n’y avait pas besoin de traiter : nous ne sommes pas intervenus. Pour la partie médiane, nous n’avons pas trouvé d’éléments permettant de présager de la forme initiale, nous n’avions que des pierres d’un blocage grossier, le reste avait disparu : nous avons opté pour un simple dallage visant à l’évacuation efficace des eaux de pluie. Les trois parties sont bien distinctes, la lecture se veut facile.

Dallage de la partie centrale du cheminement
Dallage de la partie centrale du cheminement

Dallage de la partie centrale du cheminement

  • Fouille de la barbacane
    Suite au rapport de sondage 2019, les recherches se poursuivent, organisées par les AmChOtt bénévoles. La zone est étendue au nord en direction du contrefort 1400. Le but est de dégager le petit bâtiment découvert en 2019 et d’étudier le mobilier archéologique du lieu.
    La situation sanitaire nous a conduits à arrêter la campagne. La surface de la fouille est bâchée et nous attendons des temps meilleurs.

Etat de la fouille - novembre 2020

Etat de la fouille - novembre 2020

Projet 2021

  • Finitions sur la rampe d’accès :L’hiver passé, nous pourrons mieux juger du travail accompli. Quelques détails à reprendre sont envisageables.

  • Une question reste posée : Nous avons relevé le parement du mur ‘est’ coté barbacane. Que faire pour le versant qui donne sur le sommet de la rampe ? Simple relancis ou pose d’un parement. Il ne s’agit que de quelques pierres… mais le visuel serait bien différent. A voir.

  • Le mur de l’ancienne fosse du pont-levis n’a pas été traité. Il convient de reprendre les arases pour sécuriser le passage et les joints pour parfaire la cohérence de l’entrée du Lutzelbourg.

  • Étendre la fouille 2020 de la barbacane vers le nord jusqu’au pied du contrefort de la porte au pont-levis semble de simple logique. Ne serait-ce que pour éviter un effondrement lors des pluies à venir.
    Chercher à retrouver un seuil au pied du contrefort à l’entrée des lices nord serait intéressant.

Ottrott - Projet Rampe du Lutzelbourg, 2018 - 2020

Conclusion

Ce travail conséquent a été, en totalité, réalisé par les AmChOtt bénévoles.

Études, débroussaillage, dessouchage, relevés, manutention, maçonnerie, archéologie, gestion du chantier, il n’a coûté que la chaux nécessaire au mortier, quelques centaines d’euros.

Ce chantier assure un accès sécurisé aux visiteurs des ruines. Il se révélera fort utile lorsque les travaux de sauvegarde du Palais 1400 seront envisageables.

Nos bénévoles sont des gens formidables, aidez-les, rejoignez-nous !

Pierre Guerbert et PiP, pour les AmChOtt, le 24/11/2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Claire 30/11/2020 17:13

Toujours aussi admirative...
Pierre, au prénom idéal...je t'ai vu ...et reste de tout coeur avec vous, moi qui suit trop loin...

PiP vélodidacte 01/12/2020 08:46

on avance, on avance, même avec cette année par trop bizarre !