Plaidoyer pour le Mur Païen
Vendredi 4 Avril – 19 H
Salle des Fêtes d’Ottrott
Venez nombreux !
/image%2F0283978%2F20250401%2Fob_b5f2ee_20250226-144344-resized.jpg)
Le Mur Païen est un lieu merveilleux, emblématique de notre région. Son cadre naturel dans la forêt du Mont Sainte-Odile est enchanteur : il attire de très nombreux promeneurs et touristes. Il participe à l’attrait de l’Alsace. Aujourd’hui, plusieurs points du Mur sont menacés par l’expansion de la nature et par les activités humaines.
Bien que sa construction demeure une énigme, il est délaissé depuis de longues années par les chercheurs.
Nous lancerons ce vendredi un plan d’action pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur du Mur Païen.
Notre démarche se déroulera en trois temps :
- annonce de notre projet et présentation du plan d’action (4 avril 2025)
- premières actions sur le terrain (avant l’été)
- trois actions à moyen terme
Conscients des contraintes budgétaires et de la complexité du sujet, nous limitons nos ambitions à des actions simples, peu onéreuses et réalistes.
Si le succès est là, nous poursuivrons.
La soirée du vendredi 4 avril se déroulera en deux temps :
- première partie : type conférence, présentation du Mur, histoire, datation
- deuxième partie : plaidoyer, présentation du plan d’action, questions réponses
/image%2F0283978%2F20250401%2Fob_d07dd4_affiche-mur-paien-paysage.png)
Notre but est d’attirer l’attention des élus et administrations, de motiver nos amis, de montrer qu’une action rapide est possible et facile à mettre en œuvre.
Premières actions :
- Dégager de sa petite végétation quelques mètres devant et au pied du Mur afin d’améliorer sa visibilité. Nous ne travaillerons au départ que sur de courts tronçons, à proximité des sentiers du Club Vosgien. Nous obtiendrons les autorisations des propriétaires des parcelles concernées. Nous prendrons l’avis des forestiers. Nous travaillerons avec les Amis du Mont Sainte-Odile, section locale du Club Vosgien. Il s’agit de travaux d’entretien.
- Ouvrir une carrière archéologique expérimentale. Nos bénévoles vont ouvrir une petite carrière et y extraire des blocs de grès de dimensions analogues à ceux du Mur. Ils utiliseront les outils et les méthodes d’extraction décrits dans l’étude de Robert Forrer. Le but est de valider les thèses de Forrer, de mesurer les temps d’extraction. Nous comptons améliorer de façon ludique la connaissance du Mur. Nous travaillerons avec les Amis des Châteaux d’Ottrott.
Nous utiliserons les prochaines semaines à initier trois projets plus ambitieux donc plus complexes.
Le point le plus menacé du Mur nous paraît être la Porte de l’Elsberg.
Lors de ses fouilles, en 1971, Hans Zumstein avait émis le souhait que cette porte soit consolidée et mise en valeur, comme ceci a été fait à la Porte Sud (Porte Zumstein). Ce projet n’a pas eu de suite.
/image%2F0283978%2F20250401%2Fob_427363_voeux-1.jpg)
Aujourd’hui, certaines pierres de la porte ont été déplacées, fort heureusement, nous possédons les rapports et relevés de fouilles de Hans. Il nous est possible de sauver cet élément du Mur.
Pour mener cette action, il nous faudra l’accord des Monuments Historiques et du Groupement Forestier de la Serva.
Autrefois, le Mur était visible de la plaine d’Alsace. Il était dominé par des promontoires rocheux qui étaient autant de postes de vigie sur la plaine. Le rocher du Maennelstein a été récemment dégagé par les forestiers de Barr. Le point de vue sur la plaine est exceptionnel.
/image%2F0283978%2F20250401%2Fob_10fe59_voeu-2.jpg)
Au début du siècle dernier, le rocher du Schaffstein et son voisin le Wachtstein étaient également des belvédères dominant l’Alsace. Les guetteurs du Mur étaient postés sur ces rochers. Nous souhaitons une coupe raisonnée aux alentours, pour recouvrer la vue splendide des années 1900. Bien menée, cette coupe permettra une vision du mur à partir de la plaine et offrira aux promeneurs un panorama oublié à ce jour sur la vallée de Barr.
Pour mener cette action, il nous faudra négocier avec la Ville de Barr et son syndicat forestier.
Les dernières recherches archéologiques menées sur le Mur Païen sont celles de Stephan Fichtl 1994 et Jacky Koch 2004. C’est lointain, alors que les questions restent encore nombreuses.
Nous souhaitons remotiver les chercheurs. Notre proposition est la suivante.
/image%2F0283978%2F20250401%2Fob_03b8df_voeu-3.jpg)
Ouvrir une fouille sur une des carrières découvertes par Forrer. Nous envisageons une opération de faible ampleur sur un site précis la carrière C2, proche du château dit Hagelschloss. Nous espérons trouver des outils utilisés par les carriers du Mur, voire une trace d’incendie qui permettrait une datation au carbone 14.
Pour promouvoir cette action, nous nous rapprocherons de la DRAC et d’Alsace-Archéologie.
Nous sommes un groupe de passionnés. Nous déplorons l’oubli relatif où est tombé le Mur Païen. Nous voulons relancer son étude, assurer sa protection et permettre sa mise en valeur.
Notre projet, raisonné, peu onéreux, devrait rencontrer l’assentiment et l’adhésion du plus grand nombre. Nous sommes déterminés.
Vendredi 4 Avril – 19 H
Salle des Fêtes d’Ottrott
Venez nombreux !
Pour plus d’informations, voici un lien vers nos articles consacrés au Mur Païen:
https://www.autour-du-mont-sainte-odile.fr/2022/12/le-mur-paien-du-mont-sainte-odile.html