Le sentier des chameaux, en Alsace !
Quelques années avant la Révolution, la forêt est une part importante de l’économie et des richesses du Piémont des Vosges. Le bois est une ressource essentielle et les diverses seigneuries se disputent les droits d’exploitation. Les litiges et les procès sont nombreux. En 1778, une importante campagne de bornage est lancée dans les forêts qui entourent Barr. Les principaux propriétaires sont la ville de Barr et les communes de Goxwiller, de Mittelbergheim, de Gertwiller et de Bourgheim, et enfin l’évêché de Strasbourg.
Les bornes portent les symboles stylisés de leurs propriétaires : la herse de Barr, les trois monts des Mittelbergheim, les ‘Dorfbrille’ de Goxwiller, l’épi de Gertwiller, un simple trait pour Bourgheim. Aux limites nord de la forêt barroise, on trouve également des pierres avec l’aigle d’Obernai ou la crosse de Sainte-Odile.
Les bornes sont fort nombreuses, taillées dans le grès. Les sculptures sont simples, il ne s’agit pas d’œuvre d’art, mais de simples bornes de géomètre.
Lors de la Révolution, une partie des bornes a été martelée, et certaines sculptures ont disparu, les armes des Landsberg sont plutôt rares. Beaucoup de pierres portent la date 1778 suivie de la mention ABGW. Ces quatre initiales signifient ‘Amts Barr gemeine Waldungen’ : Domaines forestiers communs de la Juridiction de Barr.
Les parcelles de l’évêché sont vraisemblablement celles de l’ancienne Abbaye de Niedermunster. Les bornes sont plus élaborées et portent en signe distinctif un dromadaire, chargé d’une grande croix. Il s’agit de l’évocation de la légende de la Grande Croix de Niedermunster, apportée de Bourgogne à l’Abbaye vers l'an 800. Tous les récits anciens parlent d’un chameau, mais les bornes, comme toute l’iconographie, représentent un dromadaire.
Le sentier qui longe la lisière sud des bois est appelé « Sentiers des Chameaux ». Pour le rejoindre, on laissera les bicyclettes à Truttenhausen pour emprunter les sentiers du Club Vosgiens. Balisage de disques bleus jusqu’à la première hauteur, puis de triangles bleus. A partir du Rocher d’Herrade, le sentier court à flanc de montagne. Les bornes sont d’abord rares, puis plus nombreuses, parfois séparées juste par quelques dizaines de mètres. Les sculptures sont situées sur la face arrière des bornes. Les faces avant portent des écussons souvent martelés. Cependant à proximité du Rocher d’Herrade, subsiste deux bornes avec le blason des Uttenheim.
Peu avant l’embranchement qui mène vers le Kiosque Jadelot et Sainte-Odile, les bornes ne sont plus en bordure de chemin, mais tracent une ligne pleine pente qui monte vers la départementale D 109. Là, elles disparaissent, sans doute victimes des travaux forestiers ou routiers. (La section de promenade présentant des bornes avec camélidés est indiquée en trait plein sur le plan proposé.)
Le retour vers Truttenhausen se fera en passant au château du Landsberg. On y admirera les ruines, les baies géminées et l’oriel au dessus de l’entrée. A Truttenhausen, on fera le tour du parc de l’ancienne prévôté, à l’extérieur des murs. Belles vues sur l’église et sur les jardins qui l’entourent.
M.A. Hickel a fait le relevé complet, dans les années 60, et a alors dénombré trente quatre ‘Kamelsteine’. Hier, nous n’en avons compté que vingt sept.
Vingt sept chameaux en Alsace, qui dit mieux ?
M.A. Hickel, Les pierres bornes dans la forêt barroise, SHABDO 1970
Retrouvez d'autres articles liés à Niedermunster
( cliquez sur le lien )
- Chameaux - Dromadaires
- Schéma des signes distinctifs des bornes, PiP
- Borne avec le blason des Uttenheim
- Plan d’accès, PiP