Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Autour du Mont-Sainte-Odile

Travaux aux Châteaux d’Ottrott 2017 - 2021

12 Novembre 2020 , Rédigé par PiP vélodidacte Publié dans #chateau

L’association ‘Les Amis des Châteaux d’Ottrott’ a été créée en janvier 2017. Ses membres sont couramment appelés par un diminutif : les AmChOtt. Sur les quelques cent trente cotisants, ils sont une quarantaine à œuvrer aux châteaux.

Les AmChOtt ont ouvert au public un site fermé depuis 17 ans. Ils ont débroussaillé l’ensemble des deux hectares, réhabilité les deux jardins créés dans les années 60 par l’équipe de Charles-Laurent Salch : jardin médiéval (1) et jardin Renaissance (2). Les cheminements sur le site ont été réaménagés, les murets en pierres sèches ont été relevés.

Les premiers mois, les AmChOtt ont essentiellement dégagé les ruines des arbres, ronces et arbustes qui recouvraient le site abandonné depuis si longtemps. Puis, année après année, les AmChOtt se sont lancés dans les travaux de préservation et de restauration des ruines. En voici un bref aperçu.

Travaux aux Châteaux d’Ottrott 2017 - 2021

Travaux réalisés par les AmChOtt 2017-2020

Année 2017

  • Accès au château de Rathsamhausen (3). L’ancienne passerelle était effondrée et encombrait le fossé, le château était inaccessible. Étude et pose par les AmChOtt d’une nouvelle passerelle devant le château. Reprise de la maçonnerie des arches qui enjambent le fossé sud.

  • Mur des lices ‘Sud’ du Lutzelbourg (4): nos maçons ont repris les arases du mur et les joints. C’était notre premier chantier de maçonnerie. Nous étions conseillés par nos amis de Châteaux Forts Vivants.

Passerelle du Château de Rathsamhausen

Passerelle du Château de Rathsamhausen

Année 2018

  • Début du chantier de la rampe d’accès au Lutzelbourg (9). Les AmChOtt veulent rouvrir le deuxième château pour les visiteurs et les chantiers à venir. Le mur ‘Est’ est effondré sur les deux tiers de la longueur, le cheminement sur la rampe est impraticable. C’est un chantier de longue haleine.

  • Forge du Rathsamhausen (5) : reprise de la charpente et de la toiture de la maisonnette construite par l’équipe de Charles-Laurent Salch pour protéger la forge.

  • Préparation du chantier de sauvegarde du donjon circulaire du Rathsamhausen (8) : débroussaillage, dégagement de la base du donjon, tri des pierres tombées, dégagement du fossé ‘est’ du Rathsamhausen.

  • Création d’un cheminement stable pour le transport des échafaudages et matériaux pour le même chantier. Protection de la porte basse du Lutzelbourg. Le chemin va de la barbacane du Lutzelbourg au pied dans donjon dans les fossés du Rathsamhausen.

Forge du château de Rathsamhausen

Forge du château de Rathsamhausen

Le passage dans la porte basse du Lutzelbourg

Le passage dans la porte basse du Lutzelbourg

Année 2019

  • Sondage dans la barbacane du Lutzelbourg (6) : première étude archéologique menée par les bénévoles. Nous avons dégagé une moitié du passage sous rampe et découvert la base d’un petit bâtiment adossé à la rampe.

  • Four à laiton du Rathsamhausen (7) : le four étudié par Danielle Fevre est nettoyé et recouvert par un appentis destiné à le protéger de la pluie.

  • Donjon circulaire du Rathsamhausen (8) : création de la piste d’accès à l’est pour l’ approvisionnement des chantiers, pose d’un portail.

  • Donjon circulaire du Rathsamhausen (8) : travaux de sauvegarde par la société Chanzy-Pardoux, maîtrise d’ouvrage AmChOtt. Dévégétalisation de l’intérieur du donjon par nos cordistes.

  • Rampe du Lutzelbourg (9) : suite des travaux entrepris en 2018

La forge terminée et à droite l'appentis du four à laiton

La forge terminée et à droite l'appentis du four à laiton

La mise en place de l'échafaudage du donjon circulaire du Rathsamhausen

La mise en place de l'échafaudage du donjon circulaire du Rathsamhausen

Année 2020

  • Rampe du Lutzelbourg (9) : les travaux sont terminés. Le mur ‘est’ est relevé, le cheminement restauré. L’accès au château est rétabli, pour les travaux à venir et pour l’accueil des visiteurs. (prévu en 2021).

  • Fouille de la barbacane (10): suite au sondage 2019, les recherches se poursuivent, organisées par les bénévoles. La zone est étendue au nord en direction du contrefort 1400. Le but est de dégager le petit bâtiment découvert en 2019 et d’étudier le mobilier archéologique du lieu.

  • Préparation des travaux 2021 : pose d’échafaudage, dévégétalisation des murs concernés.

Le mur 'est' de la rampe, avec la limite entre la partie restaurée et la partie remontée

Le mur 'est' de la rampe, avec la limite entre la partie restaurée et la partie remontée

Maison du Lutzelbourg

Tout au long de ces quatre années, les AmChOtt ont amélioré le ‘confort’ de leur base arrière : la Maison du Lutzelbourg (11).

  • 2017 - réouverture de la maison, nettoyage, remise en eau des cuves de récupération

  • 2018 - amélioration de la cheminée (partie basse), aménagement cuisine, toilettes

  • 2019 - pose de fenêtres, réaménagement des volets

  • 2020 - coupe des arbres trop proches du toit, réfection de la toiture, étanchéité de la cheminée

La pose des volets dans la maison du Lutzelbourg

La pose des volets dans la maison du Lutzelbourg

Végétation et Faune

Parallèlement à tous ces travaux, les AmChOtt veillent à éviter l’invasion des ruines par la végétation : lierres et arbustes qui poussent sur ou à proximité des murs. Nous respectons les règles et les dates en vigueur pour limiter au maximum notre impact sur la nature et ainsi respecter le site.

  • Faune : les ruines voient chaque année la nidification du faucon crécerelle, et en 2019, nous avons également reçu un couple de grands corbeaux. Nous évitons de les gêner en restant discrets jusqu’à l’envol des oisillons. Plusieurs AmChOtt sont membres de la Ligue Protectrice des Oiseaux.

  • Flore : en dehors des chemins tracés sur le site, les AmChOtt n’effectuent qu’une coupe tardive dans les fossés et talus. Un inventaire de la flore des Ottrott a été élaboré sur les conseils de la Société Botanique d’Alsace et publié sur notre site. Cent trente six espèces ont été comptabilisées à ce jour.

    Une espèce est classée VU, vulnérable : Leonurus cardiaca
    Deux espèces sont classées NT, espèces menacées : Actaea spicata et Sorbus mougeotii
    Cent vingt sept espèces sont classées LC, préoccupation mineure, non menacées
    Six espèces classées NA, non autochtones.

Vol du faucon, au dessus du donjon-palais du Rathsamhausen

Vol du faucon, au dessus du donjon-palais du Rathsamhausen

Sorbier de Mougeot

Sorbier de Mougeot

Projets des AmChOtt pour 2021

La saison 2020 a été fortement impactée négativement par la pandémie, les AmChOtt ont du rester chez eux de longues semaines. Bigre ! Espérons que l’année 2021 nous permettra de nous retrouver là-haut et d’avancer les travaux nécessaires.

Travaux aux Châteaux d’Ottrott 2017 - 2021

Maçonnerie 2021

Outre quelques travaux de finition sur le sommet de la rampe d’accès, nos maçons envisagent trois chantiers d’entretien.

  • Porte basse du Lutzelbourg (1) : Il reste peu de chose de cette porte, la partie orientale conserve cependant une belle canonnière qui mérite d’être protégée. Nous stabiliserons cet ensemble par reprise des arases et relancis.

  • Porte au pont-levis du Lutzelbourg (2): Maintenant que l’accès est assuré, il convient de sécuriser le passage sous la porte. Les arases de la plateforme située au dessus de la porte seront reprises, les pierres stabilisées. Nous profiterons de l’échafaudage pour reprendre également les joints. Le sommet du mur ‘est’ de la fosse sera également traité.

Contrefort de la porte au pont-levis du Lutzelbourg

Contrefort de la porte au pont-levis du Lutzelbourg

  • Barbacane du Rathsamhausen (3) : à l’angle sud-est de la barbacane, à proximité immédiate de la petite tour pentagonale, une petite brèche menace le mur. Nos maçons démonteront et remonteront cette partie du mur. Ils en profiteront pour traiter les joints et mettre en valeur la petite canonnière à clef de la tourelle.

Jardin Renaissance (4)

Le jardin Renaissance souffre de la présence de nombreux sangliers sur le site. Ceux-ci retournent et saccagent effrontément les parterres entretenus délicatement par nos jardiniers et jardinières. Nous avons commencé en 2020 l’érection d’un petit muret de pierres sèches pour protéger le jardin de ces incursions malvenues. Le périmètre du jardin sera clos.

Travaux aux Châteaux d’Ottrott 2017 - 2021

Fouille de la barbacane du Lutzelbourg (5)

Nous souhaitons étendre le périmètre de la fouille 2020 afin d’atteindre, au nord, le pied du contrefort 1400 de la porte au pont-levis.

Les travaux de maçonnerie et de fouille sont soumis aux décisions de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Travaux aux Châteaux d’Ottrott 2017 - 2021

Projet Palais 1400 (6)

Le château de Lutzelbourg renferme une petite merveille : le Palais 1400. Celui-ci est d’une extrême fragilité et sa sauvegarde devrait être la priorité de tous. Les AmChOtt ont lancé plusieurs études archéologiques et historiques concernant ce palais. (résultats en ligne sur notre site)
Aujourd’hui, le projet Palais 1400 est arrêté depuis la démission du président des AmChOtt. Souhaitons qu’il reprenne vie dès la nomination d’un nouveau président et la finalisation d’un accord avec les diverses administrations concernées.

Façade sud du Palais 1400

Façade sud du Palais 1400

Angle sud ouest du palais, pierre armoiriée

Angle sud ouest du palais, pierre armoiriée

Illustrations

  • Photographies – AmChOtt

  • Schémas des travaux – PiP

 

 

Les AmChOtt sont des gens incroyables ! Vous devriez les rejoindre !

Ambiance garantie aux châteaux

Ambiance garantie aux châteaux

Travaux aux Châteaux d’Ottrott 2017 - 2021
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claire 14/11/2020 18:23

Bilan impressionnant, comme le façade sud du palais...que la pierre tienne bon !
Gai courage à tous...

PiP vélodidacte 17/11/2020 08:43

un rien découragé par les pesanteurs des administrations, les obstacles, l'ex président cherche un successeur.

jburrus 12/11/2020 20:53

En effet, le palais 140 mérite d'être secouru de facon urgente.

PiP vélodidacte 13/11/2020 12:00

Les baies du deuxième étage ne tiennent plus qu'à une pierre. La chute de cette pierre entrainera l'éboulement de la façade. C'est très urgent !