En montant à l’Elsberg
Lorsque vous quittez les châteaux d’Ottrott pour monter au Mont Sainte-Odile, vous passez devant la Maison Forestière, puis vous empruntez un sentier en lacets qui monte tout d’abord à l’ Elsberg. (Kiosque romantique et point de vue exceptionnel sur la plaine d’Alsace, merci Christian!)
Dans le deuxième lacet, lorsque le chemin tourne brutalement à gauche, retournez-vous ! Et voilà ce que vous aurez sous les yeux !
Bon, en fait, en vrai, avec la végétation, on ne voit pas aussi bien les Châteaux d’Ottrott. Pour prendre cette image, notre Etienne a utilisé un drone. (Merci Etienne !)
Voici maintenant la même photo prise au même endroit mais quelques années plus tôt.
C’est en noir et blanc, bien entendu.Ce devait être vers l’année 1910. La Maison Forestière de Rathsamhausen était habitée par une grande famille et une vaste prairie s’étendait devant elle. Le garde forestier possédait des vaches, des moutons, la ferme était auto-suffisante. Les ruines des châteaux étaient envahies d’une végétation touffue. La Maison du Lutzelbourg était en ruines. Nous sommes à quelques dix ans après les travaux sur les donjons du Rathsamhausen. La grande brèche du donjon-palais est comblée, et déjà la végétation a repris pied sur le donjon circulaire.
Images du passé
Nous possédons de nombreuses images des châteaux vus de cet endroit. Nous vous en proposons quatre. La plus ancienne est un dessin publié par Johannes Andreas Silbermann peu avant la Révolution . Saurez vous dater les autres ?
Sur une idée d’Etienne, ....qui en a,.... parfois…. (sic)