Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Autour du Mont-Sainte-Odile

Château de Lichtenstein

13 Mai 2022 , Rédigé par PiP vélodidacte Publié dans #petits riens

Le château de Lichtenstein est situé près de Reutlingen dans le Wurtemberg, au sommet du Jura Souabe. Construit sur un éperon rocheux, il a fière allure et attire chaque année une foule nombreuse de visiteurs.

La première forteresse a été construite au XIIIème siècle. La famille qui l’habitait avait comme souvent pris le nom de son château. Le vieux burg est mentionné dans les textes à deux reprises pour les sièges qu’il a subis. Le premier en 1311 lors de la Reichskrieg, le deuxième en 1381 lorsqu’il fut assiégé par la Ville de Reutlingen. Il fut alors démantelé et il ne reste que peu de vestiges du château initial.

Château de Lichtenstein

Le site reste à l’abandon jusqu’en 1802 : le roi de Wurtemberg y aménage alors un pavillon de chasse. En 1826, Wilhelm Hauff publie un roman sous le titre de ‘Lichtenstein’. L’intrigue raconte l’histoire du duc Ulrich qui au XVIème siècle se serait réfugié au château de Lichtenstein et dans la grotte voisine ‘NebelHöhle’. Dans cette période romantique, cette histoire un rien fantastique de chevaliers connaît un beau succès.

Le comte de Wurtemberg se prénomme alors lui aussi, Wilhelm. Il est passionné par l’histoire du moyen âge et par les bâtiments qui lui sont liés. A la lecture du roman de Hauff, il décide de racheter le site de Lichtenstein et d’en faire sa résidence d’été. Le comte Wilhelm lance, en 1840, le chantier de ce château fantasmé, un peu comme, quelques années plus tard, Louis II de Bavière qui construit Neuschwanstein (1869-1886). Même engouement à la même époque pour Napoléon III qui fait relever le château de Pierrefonds (1858-1885) et l’empereur Guillaume qui relèvera le Haut-Koenigsbourg (1901-1908).

Le chantier est situé à 500 mètres au nord des ruines médiévales. Il sera bref : quelques années, suffisent pour édifier donjon, palais, barbacane, bastion, tours de flanquement. Le travail est pourtant considérable. Wilhelm fait richement aménager et décorer les intérieurs. Il y rassemble ses collections d’armes anciennes et autres antiquités médiévales. Si vous passez par là, faites le détour !

Château de Lichtenstein

Château de Lichtenstein

En 2009, le château de Lichtenstein est le lieu de tournage du film allemand pour les enfants : ‘La belle au bois dormant’ d’après le conte des frères Grimm.

- Tout cela est fort intéressant, PiP, mais quel rapport avec le Mont Sainte-Odile, sujet annoncé de ton blog ?
- Il est ténu,… mais je vais vous expliquer !

Les collections Villeroy et Boch

Un de mes trop rares amis possède dans une ruelle au centre d’Obernai une boutique, où il propose aux collectionneurs une mine d’objets insolites, baroques, singuliers, incongrus et improbables : livres d’occasion, armes anciennes, maquettes en tout genre, modèles réduits, monnaies, timbres… Dernièrement, Jean-Luc m’a donc proposé une assiette représentant le château de Lichtenstein. Facture ancienne, cachet Villeroy et Boch. La voici :

Château de Lichtenstein

Dans les années 1950, la société Villeroy et Boch avait proposé une série ‘Burgenland’ en faïence bleue. Plusieurs châteaux et ruines romantiques étaient représentées. Ces services et leurs nombreuses copies fabriquées en Chine sont faciles à retrouver sur Internet.

Mais notre assiette semble plus ancienne. Incompétent, comme souvent, je me suis tourné vers le Musée de Villeroy et Boch et sa conservatrice pour en savoir plus sur ‘mon’ assiette. Iris m’a répondu avec beaucoup de gentillesse.

‘ Cette assiette appartient à une série d’assiettes qui était fabriquée dans notre usine de Wallerfangen pendant la première moitié du 19ème siècle. Malheureusement, il n’est pas possible de définir exactement l’année de fabrication car celle-ci n’a pas été inscrite individuellement sur les objets. Dans nos archives, j’ai seulement trouvé les motifs ‘Sonneck’ et Bad Homburg’. Je le regrette mais je n’ai pas d’informations sur d’autres motifs’.

Iris Lippach, Keramikmuseum, Villeroy & Boch AG

L’assiette a donc été fabriquée juste quelques années après la construction du château de Lichtenberg. Peut-être une commande du comte propriétaire des lieux…
J’avais demandé à Iris une liste des sites qui faisaient partie de la collection en espérant y retrouver un de nos superbes châteaux vosgiens. Un des châteaux du Mont, et pourquoi pas un des Châteaux d’Ottrott… Bigre, c’est raté, pas de Rathsamhausen dans cette collection…Dommage !

Château de Lichtenstein

Un grand merci à Jean-Luc !
Alsa-Passions à Obernai

Sources
Illustrations
  • Schéma de situation, PiP

  • Photographies, LoT

Château de Lichtenstein
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Encore un article fort intéressant.<br /> Merci Monsieur PiP!
Répondre
R
Salut Pip le château de Lichtenstein dont tu parles n'est pas la ou tu le situes. Il se trouve au Sud de Reutlingen "Landkreiss du même " non loin de la Bärehöle et de la Nebelhöle , un peu au Nord de la commune de Hechingen commune d'un château des Hohenzollern. Je connais bien l'endroit pour l'avoir visité plusieurs fois . a plus !
Répondre
P
Excellente remarque mon Raoul.... je vais corriger cette erreur de carte, merci !