Château de Lichtenstein
Le château de Lichtenstein est situé près de Reutlingen dans le Wurtemberg, au sommet du Jura Souabe. Construit sur un éperon rocheux, il a fière allure et attire chaque année une foule nombreuse de visiteurs.
La première forteresse a été construite au XIIIème siècle. La famille qui l’habitait avait comme souvent pris le nom de son château. Le vieux burg est mentionné dans les textes à deux reprises pour les sièges qu’il a subis. Le premier en 1311 lors de la Reichskrieg, le deuxième en 1381 lorsqu’il fut assiégé par la Ville de Reutlingen. Il fut alors démantelé et il ne reste que peu de vestiges du château initial.
Le site reste à l’abandon jusqu’en 1802 : le roi de Wurtemberg y aménage alors un pavillon de chasse. En 1826, Wilhelm Hauff publie un roman sous le titre de ‘Lichtenstein’. L’intrigue raconte l’histoire du duc Ulrich qui au XVIème siècle se serait réfugié au château de Lichtenstein et dans la grotte voisine ‘NebelHöhle’. Dans cette période romantique, cette histoire un rien fantastique de chevaliers connaît un beau succès.
Le comte de Wurtemberg se prénomme alors lui aussi, Wilhelm. Il est passionné par l’histoire du moyen âge et par les bâtiments qui lui sont liés. A la lecture du roman de Hauff, il décide de racheter le site de Lichtenstein et d’en faire sa résidence d’été. Le comte Wilhelm lance, en 1840, le chantier de ce château fantasmé, un peu comme, quelques années plus tard, Louis II de Bavière qui construit Neuschwanstein (1869-1886). Même engouement à la même époque pour Napoléon III qui fait relever le château de Pierrefonds (1858-1885) et l’empereur Guillaume qui relèvera le Haut-Koenigsbourg (1901-1908).
Le chantier est situé à 500 mètres au nord des ruines médiévales. Il sera bref : quelques années, suffisent pour édifier donjon, palais, barbacane, bastion, tours de flanquement. Le travail est pourtant considérable. Wilhelm fait richement aménager et décorer les intérieurs. Il y rassemble ses collections d’armes anciennes et autres antiquités médiévales. Si vous passez par là, faites le détour !
En 2009, le château de Lichtenstein est le lieu de tournage du film allemand pour les enfants : ‘La belle au bois dormant’ d’après le conte des frères Grimm.
- Tout cela est fort intéressant, PiP, mais quel rapport avec le Mont Sainte-Odile, sujet annoncé de ton blog ?
- Il est ténu,… mais je vais vous expliquer !
Un de mes trop rares amis possède dans une ruelle au centre d’Obernai une boutique, où il propose aux collectionneurs une mine d’objets insolites, baroques, singuliers, incongrus et improbables : livres d’occasion, armes anciennes, maquettes en tout genre, modèles réduits, monnaies, timbres… Dernièrement, Jean-Luc m’a donc proposé une assiette représentant le château de Lichtenstein. Facture ancienne, cachet Villeroy et Boch. La voici :
Dans les années 1950, la société Villeroy et Boch avait proposé une série ‘Burgenland’ en faïence bleue. Plusieurs châteaux et ruines romantiques étaient représentées. Ces services et leurs nombreuses copies fabriquées en Chine sont faciles à retrouver sur Internet.
Mais notre assiette semble plus ancienne. Incompétent, comme souvent, je me suis tourné vers le Musée de Villeroy et Boch et sa conservatrice pour en savoir plus sur ‘mon’ assiette. Iris m’a répondu avec beaucoup de gentillesse.
‘ Cette assiette appartient à une série d’assiettes qui était fabriquée dans notre usine de Wallerfangen pendant la première moitié du 19ème siècle. Malheureusement, il n’est pas possible de définir exactement l’année de fabrication car celle-ci n’a pas été inscrite individuellement sur les objets. Dans nos archives, j’ai seulement trouvé les motifs ‘Sonneck’ et Bad Homburg’. Je le regrette mais je n’ai pas d’informations sur d’autres motifs’.
L’assiette a donc été fabriquée juste quelques années après la construction du château de Lichtenberg. Peut-être une commande du comte propriétaire des lieux…
J’avais demandé à Iris une liste des sites qui faisaient partie de la collection en espérant y retrouver un de nos superbes châteaux vosgiens. Un des châteaux du Mont, et pourquoi pas un des Châteaux d’Ottrott… Bigre, c’est raté, pas de Rathsamhausen dans cette collection…Dommage !
Un grand merci à Jean-Luc !
Alsa-Passions à Obernai
-
Musée de céramique Villeroy et Boch : www.keramikmuseum-mettlach.de
-
Article Wikipédia Allemagne, château de Lichtenstein
-
Schéma de situation, PiP
-
Photographies, LoT