Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Autour du Mont-Sainte-Odile

La carte interactive du Mur Païen du Mont Sainte-Odile

15 Janvier 2023 , Rédigé par PiP vélodidacte Publié dans #petits riens

Voilà plusieurs mois qu’Étienne se moque, gentiment, des petits croquis qui accompagnent mes articles. Simplistes, peu précis, me dit-il. Aussi nous nous sommes mis au travail et vous proposons aujourd’hui une carte interactive du Mur Païen du Mont Sainte-Odile. J’écris que nous nous sommes mis au travail, mais je dois reconnaître que c’est surtout Étienne qui a œuvré. Il faut dire qu’il est cartographe de formation.

Ce mois de janvier 2023, notre carte est en cours d’élaboration, elle sera complétée au fur et à mesure de la parution des nouveaux articles. Nous sommes preneurs de toute remarque constructive pour améliorer ce nouvel outil de découverte du Mur.

Pour ceux de nos lecteurs qui ne connaissent pas le logiciel utilisé, voici quelques conseils.

Premier contact

Notre carte interactive du Mur Païen est basée sur l’outil cartographique Google Earth. Ce logiciel comporte de multiples possibilités que nous n’allons pas intégralement exposer ici. Nous souhaitons juste donner un ‘mode d’emploi’ succinct pour les débutants.

 

Lorsque vous cliquez sur le lien proposé en fin d'article, une carte apparaît à l’écran.

 

Page d'accueil

Page d'accueil

Le tracé du Mur Païen est dessiné en rouge, les deux murs transversaux en orange.
A l’aide de la souris de votre ordinateur, vous pouvez vous déplacer et centrer la carte sur l’endroit que vous voulez étudier. A l’aide de la roulette de la souris, vous pouvez agrandir et mieux discerner les détails du Mur.

Voici un agrandissement de la carte. Nous voyons sur cette image le mur transversal sud avec la porte Eyer, le rocher du Panorama avec le kiosque Saint-Odile, et de l’autre côté les tombes mérovingiennes et la porte Sud du Mur Païen, dite porte Zumstein.

Zoom sur la carte

Zoom sur la carte

Étienne a disposé de multiples épingles sur le Mont Sainte-Odile. Elles situent précisément les diverses curiosités du Mont Sainte-Odile.

  • châteaux forts
  • édifices religieux
  • fontaines et sources
  • rochers remarquables
  • portes du Mur Païen
  • carrières du Mur Païen
  • belvédères

Certaines épingles et légendes peuvent se recouvrir, il suffit d’agrandir l’image pour y voir plus clair.

Voici, par exemple, un autre agrandissement qui permet de situer avec précision les deux tombes mérovingiennes encore visibles aujourd’hui ainsi que les carrières les plus proches.

Zoom plus précis sur la carte

Zoom plus précis sur la carte

Note : Nous avons tracé le Mur Païen et positionné les épingles grâce à un relevé à l’aide d’un GPS de poche. Ce n’est pas parfait : la précision est environ de 10 mètres.

Lorsque vous cliquez sur une épingle, vous découvrez une image du lieu, et éventuellement, un lien vers un article de notre site dédié à cet endroit.

Supposons que vous cliquiez sur l’épingle tombe A. Vous trouvez une photographie de la tombe et au dessous de celle-ci, un lien vous permet de lire l’article que nous avons consacré aux sépultures mérovingiennes du Mont Sainte-Odile. C’est pratique !

Clic sur une épingle

Clic sur une épingle

Aujourd’hui, toutes les épingles ne proposent pas une photographie et à fortiori un article détaillé. A fur et à mesure de l’avancée de nos travaux, Étienne et moi enrichirons la carte de façon à couvrir l’ensemble du Mont et de chaque curiosité.

Utilisation du volet de navigation

Ce volet se trouve sur la gauche de l’écran lorsque vous démarrez l’application. Vous pouvez le masquer pour que la carte occupe la totalité de votre écran, vous pouvez également l’utiliser pour personnaliser ce que vous voyez sur la carte.

Utilisation du volet de navigation

Utilisation du volet de navigation

Dans l’exemple qui précède, nous avons masqué la plupart des épingles pour ne garder que les châteaux médiévaux et les points d’eau du Mont Sainte-Odile. C’est plus lisible,je trouve.

Vous pouvez également utiliser le volet pour atteindre sur la carte un lieu spécifique. Prenons un exemple totalement au hasard, le château de Rathsamhausen. Vous cliquez sur ce nom sur le volet, et voici ce que vous obtenez : localisation précise, une image du château et un lien vers les articles qui lui sont consacrés sur notre site. Étonnant, non ?

Double clic sur  un item du volet de navigation

Double clic sur un item du volet de navigation

Note : Dans ce même volet, nous vous conseillons à chaque visite d’aborder notre carte en ‘mode épuré’ et d’éviter le ‘mode exploration’. Vous ne visualisez alors que les épingles posées par Etienne.

Nos cartes en 3D

De plus en plus fort, passons dans la troisième dimension !
En bas à droite de l’écran, une représentation du globe terrestre et dans un petit cercle la mention ‘3D’. Cliquons sur ce sigle pour survoler sur le Mont, tel un drone. Il suffit d’utiliser votre souris et, un peu, la touche ‘majuscule’ de votre clavier. Vous allez où vous voulez, vous prenez de l’altitude, redescendez, c’est magique !

Commençons par une vue du monastère. Vous êtes au dessus du prieuré de Saint-Gorgon.

Vol au dessus de Saint-Gorgon

Vol au dessus de Saint-Gorgon

Voici un angle bien différent, vous volez au dessus de la Badstub et vous voyez l’ensemble du Mur Païen qui enserre le Stollberg : le nord du Mont.

Vol au dessus de la Badstub

Vol au dessus de la Badstub

Une dernière vue, juste pour le plaisir. Vous planez au-dessus de la route qui monte de Barr au Mont. Vous voyez l’ensemble de la Bloss : Maennelstein, Wachstein, Grotte des Druides…

Au dessus de la Bloss

Au dessus de la Bloss

Voilà en quelques mots la présentation de cette carte interactive du Mont Sainte-Odile et du Mur Païen. L’outil offre bien d’autres possibilités que vous découvrirez vous-même. Le mieux est de vous lancer maintenant : cliquez sur le lien et admirer le Mont ! Amusez-vous !

N’oubliez pas de choisir le mode 'épuré' dans le volet de navigation !

 

Accès à la CARTE INTERACTIVE du MUR PAÏEN

 

Pour vos prochaines visites, cette carte est accessible directement
sur la page d'accueil de notre site.   (colonne de droite)

 

Un immense merci à Étienne !

Notre cartographe sait lire la bonne aventure dans les cartes IGN,
il vous propose ses services pour
dire votre avenir.

Amour, amitié, santé, retour de l’être cher, jeux de hasard…
Notre Étienne sait tout faire ! N’hésitez pas à le consulter !

 

Le Mur Païen, près de la Grotte d'Etichon

Le Mur Païen, près de la Grotte d'Etichon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Merveilleux ! Une référence et un outil de connaissance à la hauteur des beautés de l'Alsace. Un modèle aussi pour inspirer, par la randonnée comme par l'étude, une approche plus avisée de nos sites. <br /> Merci.
Répondre
P
La carte est vraiment sympa, Etienne est un artiste ! Les articles de fond sont bien aussi, je trouve... Merci de nous lire et de nous faire connaître !
C
Impressionnant...félicitations à tous les deux...
Répondre
P
Si tu écoutes Etienne, moi, j'ai rien fait.... pfff...<br />
W
Ce travail est tout bonnement remarquable ! Il a certainement pris des heures pour être réalisé, mais son utilisation planante, vue du ciel, promet à ses visiteurs des heures de découvertes des secrets du Mont mais de rêverie aussi devant ces paysages magnifiques chargés d'histoire. Bravo !
Répondre
P
Il serait bien aussi de lire un ou deux articles entre deux survols, non?
G
Tout simplement remarquable, génial ! Toutes les données sur l’ensemble du secteur club vosgien AMSO = Amis du Mt Ste Odile MERCI
Répondre
P
Que d'heures passées ensemble sur ces chemins, Gaby !<br />
M
Bravo à vous me voilà au chômage! j'ai les boules...
Répondre
P
Bonsoir Madame Irma , en effet, vous pouvez vous faire du souci.... Etienne est redoutable
V
Une collaboration de choix pour un résultat remarquable. Bravo !
Répondre
P
Travailler avec Etienne est un choix périlleux, mais bénéfique