La carte interactive du Mur Païen du Mont Sainte-Odile
Voilà plusieurs mois qu’Étienne se moque, gentiment, des petits croquis qui accompagnent mes articles. Simplistes, peu précis, me dit-il. Aussi nous nous sommes mis au travail et vous proposons aujourd’hui une carte interactive du Mur Païen du Mont Sainte-Odile. J’écris que nous nous sommes mis au travail, mais je dois reconnaître que c’est surtout Étienne qui a œuvré. Il faut dire qu’il est cartographe de formation.
Ce mois de janvier 2023, notre carte est en cours d’élaboration, elle sera complétée au fur et à mesure de la parution des nouveaux articles. Nous sommes preneurs de toute remarque constructive pour améliorer ce nouvel outil de découverte du Mur.
Pour ceux de nos lecteurs qui ne connaissent pas le logiciel utilisé, voici quelques conseils.
Notre carte interactive du Mur Païen est basée sur l’outil cartographique Google Earth. Ce logiciel comporte de multiples possibilités que nous n’allons pas intégralement exposer ici. Nous souhaitons juste donner un ‘mode d’emploi’ succinct pour les débutants.
Lorsque vous cliquez sur le lien proposé en fin d'article, une carte apparaît à l’écran.
Le tracé du Mur Païen est dessiné en rouge, les deux murs transversaux en orange.
A l’aide de la souris de votre ordinateur, vous pouvez vous déplacer et centrer la carte sur l’endroit que vous voulez étudier. A l’aide de la roulette de la souris, vous pouvez agrandir et mieux discerner les détails du Mur.
Voici un agrandissement de la carte. Nous voyons sur cette image le mur transversal sud avec la porte Eyer, le rocher du Panorama avec le kiosque Saint-Odile, et de l’autre côté les tombes mérovingiennes et la porte Sud du Mur Païen, dite porte Zumstein.
Étienne a disposé de multiples épingles sur le Mont Sainte-Odile. Elles situent précisément les diverses curiosités du Mont Sainte-Odile.
- châteaux forts
- édifices religieux
- fontaines et sources
- rochers remarquables
- portes du Mur Païen
- carrières du Mur Païen
- belvédères
Certaines épingles et légendes peuvent se recouvrir, il suffit d’agrandir l’image pour y voir plus clair.
Voici, par exemple, un autre agrandissement qui permet de situer avec précision les deux tombes mérovingiennes encore visibles aujourd’hui ainsi que les carrières les plus proches.
Note : Nous avons tracé le Mur Païen et positionné les épingles grâce à un relevé à l’aide d’un GPS de poche. Ce n’est pas parfait : la précision est environ de 10 mètres.
Lorsque vous cliquez sur une épingle, vous découvrez une image du lieu, et éventuellement, un lien vers un article de notre site dédié à cet endroit.
Supposons que vous cliquiez sur l’épingle tombe A. Vous trouvez une photographie de la tombe et au dessous de celle-ci, un lien vous permet de lire l’article que nous avons consacré aux sépultures mérovingiennes du Mont Sainte-Odile. C’est pratique !
Aujourd’hui, toutes les épingles ne proposent pas une photographie et à fortiori un article détaillé. A fur et à mesure de l’avancée de nos travaux, Étienne et moi enrichirons la carte de façon à couvrir l’ensemble du Mont et de chaque curiosité.
Ce volet se trouve sur la gauche de l’écran lorsque vous démarrez l’application. Vous pouvez le masquer pour que la carte occupe la totalité de votre écran, vous pouvez également l’utiliser pour personnaliser ce que vous voyez sur la carte.
Dans l’exemple qui précède, nous avons masqué la plupart des épingles pour ne garder que les châteaux médiévaux et les points d’eau du Mont Sainte-Odile. C’est plus lisible,je trouve.
Vous pouvez également utiliser le volet pour atteindre sur la carte un lieu spécifique. Prenons un exemple totalement au hasard, le château de Rathsamhausen. Vous cliquez sur ce nom sur le volet, et voici ce que vous obtenez : localisation précise, une image du château et un lien vers les articles qui lui sont consacrés sur notre site. Étonnant, non ?
Note : Dans ce même volet, nous vous conseillons à chaque visite d’aborder notre carte en ‘mode épuré’ et d’éviter le ‘mode exploration’. Vous ne visualisez alors que les épingles posées par Etienne.
De plus en plus fort, passons dans la troisième dimension !
En bas à droite de l’écran, une représentation du globe terrestre et dans un petit cercle la mention ‘3D’. Cliquons sur ce sigle pour survoler sur le Mont, tel un drone. Il suffit d’utiliser votre souris et, un peu, la touche ‘majuscule’ de votre clavier. Vous allez où vous voulez, vous prenez de l’altitude, redescendez, c’est magique !
Commençons par une vue du monastère. Vous êtes au dessus du prieuré de Saint-Gorgon.
Voici un angle bien différent, vous volez au dessus de la Badstub et vous voyez l’ensemble du Mur Païen qui enserre le Stollberg : le nord du Mont.
Une dernière vue, juste pour le plaisir. Vous planez au-dessus de la route qui monte de Barr au Mont. Vous voyez l’ensemble de la Bloss : Maennelstein, Wachstein, Grotte des Druides…
Voilà en quelques mots la présentation de cette carte interactive du Mont Sainte-Odile et du Mur Païen. L’outil offre bien d’autres possibilités que vous découvrirez vous-même. Le mieux est de vous lancer maintenant : cliquez sur le lien et admirer le Mont ! Amusez-vous !
N’oubliez pas de choisir le mode 'épuré' dans le volet de navigation !
Accès à la CARTE INTERACTIVE du MUR PAÏEN
Pour vos prochaines visites, cette carte est accessible directement
sur la page d'accueil de notre site. (colonne de droite)
Un immense merci à Étienne !
Notre cartographe sait lire la bonne aventure dans les cartes IGN,
il vous propose ses services pour dire votre avenir.
Amour, amitié, santé, retour de l’être cher, jeux de hasard…
Notre Étienne sait tout faire ! N’hésitez pas à le consulter !