La Voie Verte ‘Portes Bonheur’ et les Châteaux d’Ottrott
Les cyclistes empruntent avec bonheur la Voie Verte qui mène de Rosheim à Saint-Nabor. Cette piste cyclable suit le tracé dans l’ancienne voie de chemin de fer des carrières de Saint-Nabor. Nous avons déjà raconté cette histoire par ailleurs (cliquez sur le lien).
La piste est large, fort bien revêtue, les pourcentages des plus raisonnables. Les villages traversés proposent des curiosités architecturales dignes d’attention. Les paysages du Piémont des Vosges sont apaisants. Allez-y ! Roulez !
Saviez-vous qu’un peu après la traversée de Boersch, à hauteur du Parc de la Léonardsau, lorsque vous passez sous la Porte de Fer, vous pouvez voir à votre droite en haut de la crête le sommet des donjons des Châteaux d’Ottrott ? Les VTTistes chevronnés tenteront l’ascension à partir d’Ottrott pour venir visiter les ruines entretenues par les AmChOtt.
Pour les autres, sachez qu’une exposition de photographies est organisée le long de la piste. Répartie sur cinq points différents, trente et un clichés mettent en valeur les sites traversés.
Deux d’entre eux concernent nos châteaux. Au cas, improbable, où vous ne les auriez pas repérés… Voici leurs emplacements... Le premier se trouve a proximité du petit pont entre Boersch et Ottrott.
Poussez un peu plus loin pour trouver la deuxième image.
Il s'agit de deux clichés que nous devons à notre ami Pierre-Louis.
De longue date, Pilou est membre des Amis des Châteaux d'Ottrott. Elément essentiel du bureau de l'association, Pilou a deux spécialités. Guide des visiteurs des châteaux, Pilou raconte l'histoire des deux burgs affrontés et décrit les caractéristiques architecturales des ruines. Pierre-Louis fait également partie de l'équipe des maçons qui chaque mardi remonte nos murs, peu à peu. Merci à eux.
Voici les deux photographies de Pierre-Louis.
Le château de Lutzelbourg
Remparts et merlons se reflètent dans l'eau du petit bassin situé au centre du jardin du Lutzelbourg. Tritons, nénuphars et roseaux.
Couple de faucons au château de Rathsamhausen
Merci Pilou et chapeau pour l'ensemble de ton oeuvre !
PiP