Le musée du Val de Villé à Albé
Albé est un tout petit village sis dans le Val de Villé, perdu au bout du monde. La route s'élève dès le départ de Villé sur les flancs de l'Ungersberg. Elle longe l'Erlenbach, ombragé d'aulnes, comme l'indique le nom du petit torrent. Les coteaux abrupts sont couverts de vignes, le sol est constitué de schistes et l'exposition est idéale pour obtenir le pineau noir d'Albé, vin dont la renommée n'est plus à faire. Au dessus du village, commence l'immense forêt de châtaigniers. Le lieu est retiré, calme, magnifique. Au centre de la bourgade, à l'ombre d'un magnifique tilleul, planté me dit-on en 1795, se trouve le petit Musée du Val de Villé.
Le musée d'Albé et le vieux tilleul
Réparties à l'intérieur de plusieurs maisons anciennes et leurs dépendances, les collections du Musée nous font découvrir les traditions et le patrimoine de la vallée de Villé.
Les extérieurs du Musée du Val de Villé à Albé
Petit écomusée au sein du village, le mode de vie des habitants d'antan est illustré par de nombreux outils et d'ustensiles de ménage présentés dans un décor d'époque. Les différents métiers sont représentés, l'ensemble est chaleureux, vivant.
L'alambic du bouilleur de cru
L'atelier du sabotier
Quelques éléments lapidaires exposés à Albé, dont un bloc à mortaise du mur païen du Frankenbourg
Outils anciens, découverts lors des fouilles au Frankenbourg
Exposition de minéraux
Carreaux de faïence, vestiges des anciens kachelofen du Val
L'annexe du Musée, ouverte sur demande, abrite, entre autres, les collections des objets retrouvés lors des fouilles du Frankenbourg.
Quelques unes de nombreuses romaines romaines du Frankenbourg
Le Dieu tricorne du Frankenbourg
Le Musée du Val de Villé est ouvert au public, entretenu avec soin et commenté par les bénévoles du cru épaulés par la Société d'Histoire du Val de Villé. Ces gens sont des passionnés. Ils vous raconteront l'histoire du Val. Les trois châteaux du Val, bien entendu : Frankenbourg, Bilstein et Thanvillé, mais aussi l'abbaye disparue de Honcourt. N'hésitez pas à les questionner !
Lorsque nous sommes montés à Albé, Etienne et moi voulions admirer les collections liées au Mur Païen du Frankenbourg. Nous avons été reçus par Nicolas et Jean-Louis. Nous avons longuement discuté des découvertes récentes en buvant une bière fraîche à la buvette du Musée devant le petit corps de garde. Quelle passion ! Quel bel après-midi ! Merci à Nicolas et Jean-Louis !
Faites comme nous! Montez à Albé, passez de longs et beaux moments dans le passé. Et puis allez marcher sur les traces du premier Bundschuh en haut de l'Ungersberg, ou bien, plus simple, plus court, montez au col Bellevue par l'Eselweg, le vieux sentier des ânes. Au retour, si vous êtes amateur, arrêtez vous chez un vigneron du village pour lui acheter quelques bouteilles de pinot noir d'Albé.
Merci à Etienne pour les photographies.