Un quatrième four à chaux aux châteaux d'Ottrott
La construction d'un château fort nécessitait la mise en place d'un énorme chantier. Alors, imaginez vous, lors des conflits du Grand Interrègne entre 1250 et 1273 la situation à Ottrott.
- Les tenants du parti impérial se lancent alors dans la construction d'une deuxième forteresse qui deviendra le Lutzelbourg.
- Les Rathsamhausen renforcent leur château par la construction du donjon circulaire et le doublement des murs extérieurs du logis.
Combien de carriers, combien de maçons, de charpentiers ?
Les châteaux d'Ottrott - vus à la verticale du four N°4 - Photographie Etienne
Les besoins en matériaux sont énormes. Les deux châteaux sont en grès, la pierre est extraite sur place. Les carrières formeront les fossés des deux burgs ainsi que l'esplanade située au sud du Lutzelbourg.
Les besoins en bois sont couverts par les forêts avoisinantes : tout l'éperon rocheux est alors essarté et transformé en une immense prairie. Les châteaux se verront de loin!
Pour lier toutes ces pierres, tous ces blocs équarris, les maçons utilisent du mortier à la chaux. Le dessin d'Herrade de Landsberg nous montre les techniques de l'époque. A droite, les carriers, à gauche la préparation du mortier, au centre les maçons.
La construction de la tour de Babel, Herrade de Landsberg, Hortus Deliciarum
Pour obtenir de la chaux, il faut extraire du calcaire, cuire les blocs et les éclater en poudre. La chaux obtenue ne se transporte que difficilement. Là encore, les ouvriers de nos châteaux ont travaillé sur place. Le calcaire provient de la carrière située en bordure du village d'Ottrott. Le bois nécessaire à la cuisson est trouvé dans les forêts.
Tout ceci est expliqué, avec force détails, dans l'excellent article qu'Etienne avait commis lors de la découverte des trois premiers fours à chaux: Découverte de fours à chaux aux châteaux d'Ottrott. (cliquez sur le lien).
De part leur situation, toute proche de leur château, il semble raisonnable de penser que ces trois fours étaient ceux des Rathsamhausen. Mais comment travaillait le parti adverse, les constructeurs du Lutzelbourg?
Céleste est mon amie. Elle a rejoint les Amis des Châteaux d'Ottrott dès son arrivée à Strasbourg. Bénévole infatigable, impliquée, Céleste travaille d'arrache pied aux châteaux. C'est, de plus, une grande marcheuse. Céleste sillonne le Mont à chaque occasion. Sa passion? la cueillette des champignons, une grande connaisseuse. Céleste les cuisine de façon particulière, à sa façon... Ah! je ne vous l'avais pas dit, Céleste est chinoise. Mais c'est bon quand même!
Au hasard de ses randonnées, Céleste a découvert le four N°4. Merci Céleste! Celui-ci est situé à proximité du Lutzelbourg.
Voici quelques images.
Circulaire, d'un diamètre de quatre mètres cinquante, la structure semble similaire aux autres fours découverts l'an passé. Etienne et moi nous sommes rendus sur site pour ces quelques images. (Pas d'intervention de notre part).
Pour les passionnés, une dernière vue de haut permettant de localiser l'endroit.
Merci à Etienne pour les photographies !
et surtout
Bravo à Céleste !
Note : l'étude en cours des relevés LIDAR fournis par l'IGN nous permet de suspecter la présence d'autres fours à proximité des châteaux. Nous vous tiendrons informés.