Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Autour du Mont-Sainte-Odile, le Mur Païen

Autour du Mont-Sainte-Odile 'en vélo'

3 Août 2013 , Rédigé par PiP, vélodidacte Publié dans #petits riens

Tous les villages, églises, chapelles, abbayes décrits sur notre site sont accessibles à bicyclette. Pour atteindre les ruines des vieux burgs, on préférera la marche à pied sur les chemins du Club Vosgien. Mais rien de tel que le vélo pour la découverte des paysages, la traversée des villages alsaciens et les surprises du bord du chemin : lavoir, petit pont couvert de géraniums, vieux banc sous un tilleul… En route !

Le réseau de pistes cyclables

Le département du Bas-Rhin propose un réseau dense et maillé de pistes cyclables de qualité. L’effort entrepris voilà quelques années donne des résultats appréciés par les nombreux cyclistes qui sillonnent joyeusement notre contrée.
Les tracés proposés sont de deux types :

  • de belles pistes cyclables en site propre, loin de la circulation
  • plus de huit cents kilomètres de parcours fléchés, sur des petites routes en plein champs

Voici un schéma qui décrit les différentes possibilités autour du Mont-Sainte-Odile !

Chaque année, de nouvelles pistes et une amélioration constante des revêtements. L’ Alsace est une zone privilégiée pour le vélo !
A votre disposition, gratuitement, dans les offices de tourisme, vous trouvez un jeu de trois cartes pour cyclistes. Très bien faites dans leur nouvelle version, ces cartes sont faciles à emporter, lisibles, infroissables ! Elles présentent toutes les pistes, les deux véloroutes, les quatre transversales et les dix-sept circuits du département.

Depuis quelques semaines, une campagne de grande ampleur a été lancée pour améliorer la signalisation. C’est un beau succès : discret et efficace ! Tous les renseignements sont également téléchargeables à partir du site du Conseil Général.

Les pistes au départ d’ Obernai


Plusieurs pistes permettent de quitter Obernai sans avoir à emprunter les routes importantes, si chargées !

  • vers Krautergersheim ( nord-est ). Agréable, bien revêtue, cette piste se prolonge vers Innenheim et Blaesheim. Elle permet rejoindre Strasbourg.
  • vers Rosheim ( nord ).  Récente, agréable, tracé dans les vignes, ce parcours vous dirige d’abord vers Molsheim, puis Strasbourg ou Saverne.
  • piste vers Niedernai ( est ). Récente, agréable, le long de l’Ehn, fort utile. Ses prolongements sur Meistratzheim et Valff permettent de gagner et découvrir le Ried, loin des automobiles.
  • piste vers Boersch ( ouest). Le revêtement serait à refaire dans Obernai. Entre Obernai et Saint Léonard, beau tracé. Des rails métalliques ont bizarrement été posés pour l’écoulement des eaux de pluie : déjà détériorés, déformés, ils peuvent se révéler dangereux pour les cycles à pneus fins.
  • piste vers Goxwiller (sud). Le tronçon Obernai- Goxwiller a été réalisé cette année. Facile et bien pratique pour rejoindre le Ried ou partir vers Barr et Andlau.
Monter à Sainte-Odile !

Chaque fin de semaine, de nombreux vélo touristes se lancent à l’assaut du Mont-Sainte-Odile. Trois routes permettent d’atteindre facilement le sommet à partir de la plaine d’Alsace. Six cents mètres de dénivelé à partir d’Obernai, quand même !

  • via Klingenthal. C’est l’accès le plus facile. La pente est régulière, en pleine forêt.
  • au départ de Barr. Un peu plus difficile, pente plus forte à la sortie de Barr, beaux points de vue sur la plaine.
  • via Saint-Nabor. C’est un peu plus court, donc plus ardu. Les fortes pentes se trouvent à la sortie de Saint-Nabor et à hauteur de Saint-Jacques. La fin vous semblera facile !

Dans les trois cas, une belle montée ombragée et un point de vue superbe au bout de vos efforts ! Un rafraîchissement au Couvent de Sainte Odile. N’hésitez pas à vous lancer, à votre vitesse, tranquillement.


La voie ferrée des carrières


Terminons cette présentation des itinéraires cyclables par une proposition à nos élus ! Au départ de la Gare de Rosheim, un train permettait jadis d’atteindre les carrières de Saint-Nabor. La ligne est aujourd’hui désaffectée. Elle passe derrière les remparts de Rosheim, rejoint Boersch par un passage en tranchée en contrebas de la route D35, traverse Ottrott-le-Bas avant de rejoindre Saint-Nabor.
Pourquoi ne pas faire une piste de ce domaine ‘public’ aujourd’hui à l’abandon et envahi par une végétation toujours plus vivace ? Ce tracé de l’ancienne voie permettrait de boucler de nombreux circuits au pied du Mont. De plus, cette piste serait un moyen d’accès aisé et sûr pour tous les cyclistes qui escaladent le Mont, que ce soit par Klingenthal ou par Saint-Nabor. Le site des carrières doit être prochainement aménagé en parc de loisirs, quoi de plus moderne qu’un accès vert ?

Les sites desservis par ce projet :

  • Rosheim : Eglise Saints-Pierre-et-Paul, Maison Romane, remparts
  • Boersch : Remparts, Parc de la Léonardsau, Saint-Léonard
  • Ottrott : Parc de Windeck, église Saint-Nicolas, Aquarium des Naïades, Musée de la Manufacture de Klingenthal
  • Saint-Nabor : Abbaye de Niedermunster, chapelle Saint-Nicolas

Messieurs nos édiles !
Allez, un bon geste pour le vélo !
Réhabilitez la vieille voie ferrée des carrières de Saint-Nabor en Voie Verte !
Pour un accès à vélo à de nombreux sites !
Pour le plaisir et la santé des petits et des grands !

Illustrations

  • Les pistes et trajets cyclables autour du Mont, PiP
  • Photos : Cartes et Pancartes – Piste près de Eichhoffen – Mon vélo sur le Mont - Pause au col de Steige, PiP
  • Tracé de la vieille voie ferrée oubliée de Saint-Nabor, PiP

 

Chapiteau roman, Mont-Sainte-Odile

Chapiteau roman, Mont-Sainte-Odile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article