La Dame de Sélestat
Lors de travaux de réfection du dallage de l’église Sainte Foy de Sélestat en 1893, les fouilles ont permis de retrouver la crypte initiale de l’église édifiée par Hildegarde d’Eguisheim en 1094. Alors, cette crypte avait été creusée à l’image du Saint Sépulcre de Jérusalem. Hildegarde et ses fils avaient largement doté leur fondation, lui cédant toutes leurs possessions à Sélestat.
Dans la crypte fut exhumé, dans un cercueil de bois, le moulage en creux d’un corps de femme. Le cadavre de la ' Dame de Sélestat ' aurait été coulé sous une couche de chaux vive, comme on le faisait alors pour les morts de la peste.
Qui était la ' Dame de Sélestat ' ? Certains ont voulu voir, dans cette Dame de Sélestat , la duchesse Hildegarde d’Eguisheim, elle-même. Regardez, un instant, les traits de la Dame, vous verrez le visage d’une femme de trente à quarante ans. Alors, sachez qu’ Hildegarde est morte à l’âge de 70 ans environ, ayant enterré son mari et plusieurs de ses enfants.
Certains ont alors pensé à la seule fille de Frédéric et d’Hilgeharde, Adélaïde. Mais, rien n’est avéré. La ' Dame de Sélestat ' reste une inconnue.
Le moulage présenté en entête est exposé à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, créée à la Renaissance par Beatus Rhenanus. La bibliothèque de l’humaniste rhénan comporte 450 manuscrits, 550 incunables et plus de 2000 imprimés datant du XVIème siècle.
Un deuxième exemplaire du buste de la Dame est toujours en place dans la crypte, sous l’église romane.