Sauvegarde du Palais du Lutzelbourg à Ottrott
Depuis janvier 2017, les Amis des Châteaux d'Ottrott (AmChOtt) œuvrent à la sauvegarde et à la mise en valeur des châteaux de Rathsamhausen et de Lutzelbourg qui dominent Ottrott sur le flanc du Mont Sainte-Odile. Accueil des visiteurs, entretien du site, fleurissement des jardins, fouilles archéologiques, maquettes didactiques, recherches historiques... le travail ne manque pas pour les bénévoles selon les envies et les compétences de chacun. Pour la sauvegarde des ruines, parties basses, nos maçons n'ont pas compté leurs heures : passerelle du Rathsamhausen, couverture de la forge, rampe d'accès du Lutzelbourg, porte au pont-levis. Les chantiers ont déjà été conséquents et nombreux.
Pour la sauvegarde des parties hautes des ruines, les AmChOtt ont assuré la maîtrise d'ouvrage de deux grands chantiers. Les travaux étaient confiés à des entreprises spécialisées.
- projet Bergfried : restauration du donjon circulaire du Rathsamhausen (2019)
- projet Palais 1400 : restauration du palais nord du Lutzelbourg (2023)
Les travaux sur le Palais 1400 ont été conduits l'année passée. Le but de cet article est de faire un premier bilan en images de ce grand projet des AmChOtt.
Le château de Lutzelbourg date de la période du Grand Interrègne 1250-1274. Il ne reste que peu d'éléments des demeures seigneuriales de cette époque. Par contre, suite à des démêlés juridiques entre les familles de Rathsamhausen et d'Andlau, après la décision de l'empereur Sigmund en 1414 en faveur des frères Hans et Egenolf de Rathsamhausen, une nouvelle demeure est édifiée, adossée au mur d'enceinte nord de la forteresse. Il s'agit du Palais 1400.
Ce dessin de Louis Laurent-Atthalin représente la façade sud du palais.
Le palais comporte quatre niveaux. Les nombreuses baies sont rectangulaires, innovation de ce début du XVème siècle. Une élégante frise d'arceaux orne le haut du bâtiment. Dés 1836, lors du passage de Louis et de ses crayons les marques du temps sont bien visibles.
Voici maintenant, le relevé de la même façade, effectuée avant les travaux, en 2020, par André Lerch, AmChOtt.
Le dessin très précis d'André (relevé pierre à pierre) montre combien la façade était fragilisée. Merci à André pour toutes les heures passées sur site et sur sa table à dessin.
Les encadrements des baies étaient soit extrêmement précaires, soit totalement effondrés, essentiellement sur la partie orientale du mur. La structure même du bâtiment était menacée, l'opération de sauvegarde devenait urgente.
Venons en maintenant aux résultats de cette opération de sauvetage. Pour chaque élément présenté, nous vous proposons une image avant et une image après restauration. Nous devons l'ensemble de ces prises de vues à Etienne Fritsch (AmChOtt), à ses qualités de photographe et à sa virtuosité dans le pilotage de drone. Merci, Etienne !
Les travaux ont consisté, pour l'essentiel, à la dévégétalisation des arases, au démontage - remontage des éléments non stables, à la mise en étanchéité de l'ensemble.
La base du chemin de ronde qui couronnait le palais a été mis en évidence, ainsi que le chéneau d'évacuation des eaux de pluie, côté sud. Etonnamment, malgré sondage, nous n'avons pas trouvé de chéneau sur le mur Nord, ni de trace du déversoir qui devait amener l'eau dans la citerne de la cour.
Sur ces images, on reconnaît le dallage du chemin de ronde, le chéneau d'écoulement ainsi que l'étroit parapet qui sépare le chemin du vide.
On reconnait la pierre d'angle ornée de deux blasons des Rathsamhausen, vraisemblablement destinée à marquer la présence des deux frères Egenolf et Hans, bâtisseurs du palais.
La rangée de faux machicoulis est aussi appelée frise lombarde: elle est composée d'arceaux monolithiques posés sur de forts corbeaux. Avant les travaux, dix arcs étaient en place. Quatre arceaux supplémentaires, retrouvés au pied des murs ont été reposés sur les corbeaux, dans le prolongement de ceux encore présents.
Note : sur le mur nord du château, la frise est présente dans sa totalité.
C'est de toute beauté, allez-y!
Les trois baies de l'étage supérieur du palais sont de forme et de dimensions identiques. Situées directement sous les arases du mur sud, elles étaient sujettes aux importantes infiltrations. Certains claveaux de l'arc de décharge étaient tombés, les autres en équilibre instable. C'était les éléments les plus fragiles de cette façade sud.
Pour la baie ouest, le remplage était presque totalement présent. Seul le linteau était brisé. Le meneau était en place. Les divers éléments portent la marque des fers qui portaient les volets extérieurs..
Sur la vue intérieur de la même baie, les claveaux de l'arc de décharge ont été consolidés. Le dallage du sol de la niche a été remis en place.
L'arc de décharge a été repris. Le linteau, brisé en trois parties, a été consolidé.
Les parties manquantes ont été taillées : meneau, jambage droit, bas de la fenêtre.
L'emplacement des fers des volets a été marqué.
Comme pour la baie précédente, le sol de la niche a été repris et l'arc de décharge consolidé.
Il ne subsistait qu'un jambage de la fenêtre. Toutes les pièces du remplage ont été taillées et mise en place.
Le parapet de la niche, effondré, a été relevé. L'arc de décharge renforcé.
Même mise en valeur de la niche que pour les deux baies précédentes.
Note : Outre la consolidation des baies et la mise en place des remplages manquants, sur toute la surface du mur, intérieur et extérieur, tous les joints ont été nettoyés et repris.
Situées un niveau plus bas, ces baies étaient moins menacées par les infiltrations. Néanmoins, l'équilibre était, là-aussi, des plus fragiles.
Tous les éléments de remplage sont présents, mais le linteau et le sol sont brisés en plusieurs tronçons.
A l'intérieur, même reprise de l'arc de décharge et du sol que pour les baies de l'étage supérieur.
Remplacement du jambage gauche, manquant. Et surtout, reconstruction de l'arc de décharge qui était sur le point de rompre.
A remarquer : le jour important et menaçant qui s'était ouvert dans la voûte de la niche.
Au sol, nous avons retrouvé un petit carrelage vernissé de couleur rouge. On peut imaginer que les autres fenêtres disposaient également de cet élément de décor.
L'ensemble du remplage a du être retaillé, et l'arc de décharge repris en totalité.
Sur le sol de la niche inétrieure, on retrouve le même carrelage rouge que dans la baie adjacente.
Sur la façade sud, au niveau deux, se situent trois ouvertures : deux portes et une grande baie à coussièges. Cette baie est située coté ouest. A l'absence de tout élément de remplage, nous avons décidé d'effectuer une simple consolidation de la structure : arc de décharge, sol de la niche et coussièges.
La façade sud du Palais est la plus légère, la plus emblématique du palais du Lutzelbourg. La perdre eût été bien attristant et c'était l'objet principal du projet Palais 1400 en 2023. Les AmChOtt, conscients de la fragilité de l'ensemble de l'ouvrage, ont tenu à étendre leur projet à la restauration des baies de la façade Ouest. En effet, les deux grandes baies présentaient des faiblesses : les deux arcs de décharge perdaient régulièrement des claveaux et menaçaient la stabilité de la structure.
L'arc de décharge a été entièrement repris. Le sol de la niche é été remis de niveau.
Les deux coussièges ont été réhabilités.
L'accès au palais se faisait soit au niveau du sol de la cour, soit au premier étage: en effet, posé sur une ligne de corbeaux, un genre de balcon de bois permettait d'entrer directement dans la salle d'apparat du château.
Commençons par les deux portes qui donnaient sur ce balcon.
Les portes du niveau 2
Porte avec linteau posé sur coussinet.
Le jambage droit et le seuil étaient manquants. Le mur à l'aplomb du seuil a été repris.
Notez en bas et à gauche de l'image, un ope où se trouvait un corbeau destiné à porter le balcon de bois.
La porte du côté est ne comportait plus qu'un élément de remplage : le jambage gauche. Il était cependant nécessaire de renforcer cette ouverture : remplacement du linteau, du seuil, du jambage de droite. Au vu des pierres encore en place, l'option linteau sur coussinet n'a pas été retenue.
Les portes au niveau du sol
L'arc de décharge a été complètement repris. Le seuil a été dégagé.
L'option linteau sur coussinet a été retenue.
En l'absence de toute pierre taillée, en analysant les volumes disponibles, nous avons opté pour une structure similaire à celles des portes connues. Le seuil a été dégagé.
Voilà en quelques mots et en images un bref résumé de cette belle aventure qu'a été, l'année passée, le sauvetage du Palais 1400 du Lutzelbourg. Il y aurait beaucoup plus à dire, mais vous viendrez nous voir sur le site et nous vous ferons un plaisir de vous raconter tout çà.
Un immense bravo aux AmChOtt !
Mener à bien un tel chantier n'est pas de tout repos.
Je pense tout particulièrement à mon ami Patrick, président des AmChOtt,
qui a donné tout au long du chantier
(et même avant, et même après) beaucoup de sa personne.
Qu'il en soit remercié. Chapeau bas!
Le Bergfried est sauvé ! Le Palais 1400 est sauvé !
Quel sera le prochain Grand Projet des AmChOtt ?
- Dessin de Louis Laurent Atthalin, 1836
- Relevé du palais 1400, André Lerch, 2020
- Photographies, Etienne Fritsch, 2020 et 2023
Merci André, merci Etienne !
Le Livre d'André 'Château de Lutzelbourg-Ottrott' fourmille de détails sur notre Lutzelbourg.
Il est en vente aux châteaux.